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La carte des aménagements cyclables de Paris

Vous en rêviez (ou pas), la voilà la carte des aménagements cyclables à Paris (à jour de septembre 2012).

La ville de Paris met régulièrement à jour une carte qui vous permet de repérer les aménagements près de chez vous, différenciés en aménagements cyclables, couloirs de bus ouverts aux vélos et aménagements de loisirs dans les bois.

La carte des aménagements cyclables à Paris fait aussi apparaître les aires piétonnes et les double sens vélo dans les zones 30.

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» Télécharger la carte des aménagements cyclables au format pdf

Calculez votre trajet!

Parce qu’il existe plusieurs façons de rouler à vélo dans Paris, du plus court, au plus sûr en passant par le plus confortable, la ville de Paris a aussi mis en place un calculateur qui vous permet de préparer en un clic votre trajet avant d’enfourcher votre fidèle monture. A utiliser sans modération.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour ouvrir le calculateur

Sur le lien suivant, vous trouverez plein d’autres cartes et d’infos sur le vélo à Paris:
http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/velo/carte-des-principaux-amenagements/rub_9931_stand_64244_port_24784



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8 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. alfred

    C’est quand même mieux qu’il y a 30 ans.
    Quant à la banlieue…On attend toujours…

  2. @Alfred : ne pas se montrer satisfait !
    Nous payons des impôts comme tout le monde, comme les automobilistes. En cela, nous somme en droit d’en attendre beaucoup plus de la part des collectivités.
    Et si possible, mieux, car la plupart des pistes dédiées sont largement accessibles aux bagnoles (pas besoin d’une Jeep).
    De plus, la part modale cycliste est exponentielle par rapport aux aménagements dédiés. Donc, plus d’aménagements sécurisés = beaucoup plus de vélo. Et il parait que c’est bon pour l’économie.
    Sinon, pour être franc, mon père m’a expliqué ce qu’était une piste cyclable il y pas loin de 30 ans… c’était bd Sébastopol. Depuis, heureusement que cette malheureuse n’existe plus : une simple bande cyclable en plein milieu de la chaussée, sur laquelle les automobilistes sont autorisés à circuler (en contrepartie, ils n’ont pas le droit d’y écraser les cyclistes)

  3. Pédibus Pédibus

    Une carte qui semble montrer qu’un réseau cyclable commence à prendre corps dans la capitale, sans toutefois informer sur la proportion des aménagements en site propre.

    Il me paraît bien difficile ici de construire une démonstration concernant une opposition riveraine, par exemple 11ème contre 16ème arrondissements, contre la politique cyclable locale, comme j’avais tenté de le faire hier à partir des enquêtes ménages déplacements, croisées avec la carte des aménagements viaires « pacifiés » :
    http://carfree.fr/index.php/2013/11/08/40-millions-de-ouatures/#comment-28315

    Peut être davantage de temps pourrait faire voir une corrélation, en trouvant une carte de géographie électorale à l’échelle fine du bureau de vote?
    Avec ou sans SIG ça mériterait peut être le coup…

    La sémiologie graphique est par contre lamentable pour nous faire distinguer intuitivement les zones piétonnes, des zones 30 à double sens cyclable, du reste du territoire communal : on y voit que du bleu…

  4. apanivore

    Pourquoi croyez vous que les meilleurs plans de paris sont des petits livrets par arrondissements ?
    J’avais une version papier de cette carte et elle est en gros de la taille d’un A4. Alors forcément c’est synthétique.
    Pour avoir quelque chose d’(à peu près) exhaustif et (presque) à jour il faut aller voir sur openstreetmap (légende cycle). En plus vous verrez que dans certaines banlieues il y a sensiblement plus d’aménagements que ne le laisse supposer cette carte.

  5. Le cycliste intraitable

    Et il y a récemment eu des réalisations catastrophiques, comme la porte de Vanves. La mairie affirme que le budget de la couverture du boulevard périphérique a explosé du fait des changements de normes sur l’amiante, mais que coûtent les aménagements cyclables, comparés aux travaux ronflants qu’ils ont fait dans le secteur ?

    J’ajoute que de nombreux aménagements de la proche banlieue identifiés en tant que tels sur la carte relèvent plus du payage de tête que de facilités de circulation pour les cyclistes.

  6. Vincent

    APANIVORE > Pour avoir quelque chose d’(à peu près) exhaustif et (presque) à jour il faut aller voir sur openstreetmap (légende cycle). En plus vous verrez que dans certaines banlieues il y a sensiblement plus d’aménagements que ne le laisse supposer cette carte.

    Faut le dire vite:
    http://www.openstreetmap.org/#map=12/48.8522/2.3308&layers=C

    Ou alors OSM/OCM ne sont pas à jour…

  7. apanivore

    Qu’est-ce qui n’est pas à jour ? Tu as un exemple concret ?

    Evidemment que tout n’est pas à jour puisque c’est comme wikipedia. Un sujet qui n’intéresse personne aura une page remplie à la va vite et bourrée d’erreur. Mais ça n’empêche que je trouve ça mieux que tout document officiel puisque je remplis la carte moi même.
    Dans mon quartier c’est à jour puisque c’est moi qui ai renseigné les derniers DSC peints cet été.

  8. Je pense que c’est une bonne chose d’aménager les pistes cyclables de Paris! Mais il reste encore des progrès à faire…
    Je vous écris depuis Bogota et ici, les vélos ont une place bien réservée! Hier je suis allée à la Ciclovia avec un tour opérateur (http://bogotraveltours.com/) et j’ai pu profiter d’un chouette parcours à vélo! C’est vraiment agréable de faire du vélo ici!