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La vie sans voiture(s)

Pouvoir aller à l’école à pied ou à vélo sans risque

Le collectif pour l’essor du vélo à Toulon relaie avec plaisir cette pétition qui demande la création d’une loi avant la fin du mandat de notre président François Hollande. Plaisir d’autant plus grand que cette initiative nous vient d’un des instigateurs qui lança lamassecritique à Toulon il y a quelques années. Bravo Henri.

Réduire la pollution et l’encombrement des voies en réduisant le nombre de voitures qui amènent les enfants à l’école, de la maternelle au lycée, c’est souhaitable, stimuler le corps et l’esprit en marchant ou en pédalant, c’est agréable … encore faut-il des itinéraires où piétons et cyclistes soient en sécurité !

Demandons-le au gouvernement et aux parlementaires : Tout élève doit pouvoir aller aux établissements scolaires de son secteur à pied ou à vélo en toute sécurité; s’il n’existe pas encore d’itinéraires cyclables (et piétonniers) le permettant, une loi doit en rendre obligatoire la création avant le 31 décembre 2017.

Signez et faites signer la pétition:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pouvoir_aller_a_lecole_a_velo_sans_risque/

Photo: melaphantastisch



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9 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Gari

    Qu’est ce qu’un « itinéraire cyclable ou piétonnier » ? J’ai beaucoup de mal à comprendre ce que réclame cette pétition…

  2. Je dirais un itinéraire balisé considéré comme sécuritaire selon le mode de transport indiqué.

  3. cycliste alcoolique

    Itineraire cyclable ou pietonnier: Tout dispositif qui nous separe de la barbarie:

    http://www.leprogres.fr/jura/2013/08/12/dole-l-enfant-de-5-ans-renverse-par-une-voiture-toujours-entre-la-vie-et-la-mort

    Puisqu’un enfant de 5 ans ne peut plus faire du velo dans son arrondissement sans se faire frapper par un assassin.

  4. Gari

    Si je prends cette définition : « Itineraire cyclable ou pietonnier: Tout dispositif qui nous separe de la barbarie » alors les revendications de la pétition sont totalement irréalistes. Cela revient à demander une piste cyclable dans chaque rue de chaque ville, partout. C’est techniquement et économiquement infaisable.

    Par contre, réduire la vitesse en ville (30km/h), créer des voies piétonnes ou des zones de rencontre (20km/h ; chaussée partagée, les voitures sont tolérées mais pas prioritaires), ça c’est faisable pour pas cher, ça peut même plaire à la population locale si on le présence bien, et ça sera un pas de géant vers l’abandon du mythe de l’automobile toute puissante…

  5. Vincent

    GARI >Qu’est ce qu’un « itinéraire cyclable ou piétonnier » ? J’ai beaucoup de mal à comprendre ce que réclame cette pétition…

    +1.

    Pour y voir plus clair, il faudrait demander à des Hollandais/Danois d’expliquer ce qu’ils ont mis en place ces dernières décennies.

    Je pense que cette pétition aurait aussi plus de succès en rappelant combien coûte la voiture aux utilisateurs (5.000€/an en moyenne) et aux communes (se renseigner à Toulon et autour).

  6. cycliste alcoolique

    JE suis d’accord avec les mesures d’appaisement de la circulation pour que les cyclistes et pietons se reapproprient l’ espace colonisee en toute securite.
    Mais bon, plus d’infrastructures ne ferait pas de mal non plus afin d’inciter ces modes de deplacements doux. Plus de cyclistes et de pitetons = moins de gagnoles et moins de danger.
    Il ya quelques jours un enfant de 5 ans s’est fait frapper alors qu’il etait a velo dans son lotissement. L’automobiliste un jeune de 20 ans roulait a une vitesse excessive (dans un lotissement) et ne s’est arrete que quelques centaines de metres plus loin pour degager le velo de sa bagnole. Il s’est rendu au commissariat, seulement lorsque son pere a ete contacte par les gendarmes (je suppose que les temoins avaient relever la plaque). Il a ete remis en liberte aujourd’hui sous controle judiciaire!!!
    Voila le monde de fou que la societe automobile nous fait vivre.

    Je ne sais pas pourquoi je le raconte. Ca me fait chier de voir dans quel modne qu’on est

  7. L’association Générations Solidaires relaiera la pétition sur ses Sites d’information.
    A Jouy Le Moutier et Vauréal, villes de la Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise en Val d’Oise, les associations Allez y à vélo et GSV militent pour l’usage du vélo pour aller à l’école.

  8. Gari

    @Koffi.Huk : Il est bien évident qu’encourager les gens à se déplacer à vélo, que ce soit pour aller à l’école ou ailleurs, est une excellente chose. Le problème de la présente pétition est que son unique revendication (« imposer par la loi de créer avant 2017 des itinéraires cyclables et piétonniers pour permettre à tout le monde d’aller à l’école en toute sécurité ») est totalement irréaliste. Encore une fois, cela revient à réclamer de transformer la totalité des routes et rues de France. Si j’étais un élu, je me marrerais bien (jaune, il est vrai) en recevant ce genre de pétition. Vouloir améliorer la sécurité des trajets en vélo, c’est bien (c’est même très bien), mais considérer que ça ne passe que par la création d’infrastructure lourde ça me parait un poil simpliste. Je préfère aller signer la pétition européenne pour une ville à 30 (http://fr.30kmh.eu/).

  9. On a bien modifié les villes en profondeur pour accueillir la voiture dans les années 70, on peut bien le refaire pour écarter la voiture et laisser place aux piétons, aux transports en commun et aux cyclistes, plusieurs centre-ville sont en travaux en ce moment pour aller dans ce sens.

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