Carfree change d'adresse, cliquez ici pour accéder au nouveau site

Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

M. Montebourg: combien de vélos pour combien de voitures?

Mardi 28 mai 2013. La ministre de l’écologie, Delphine Batho,  convoque les partenaires sociaux pour un plan vélo mais n’y participe pas. Agenda trop chargé dira t-on mais alors pourquoi avoir choisi cette date si on ne peut être là? Sans doute que le vélo, c’est bien d’en parler mais d’agir en son sens, bof, laissons ça aux fonctionnaires sous les ordres.

Même jour: Le ministre du redressement national, Arnault Montebourg se pavane avec le patron de Renault pour (encore) faire la promotion d’un truc qui ne marche pas: la voiture électrique!

5000!!!!

C’est le chiffre du jour. On a vendu 5000 voitures électriques au cours des 4 derniers mois dont 80% « fabriquées » en France.

Mais combien de vélos pendant la même période. Je n’ai pas les chiffres, mais c’est bien plus que ça. Sauf que, le vélo, on s’en fout. Arnault, lui, c’est la bagnole qui l’intéresse.

Soutenons ce qui meurt.

Tout le monde sait que la voiture électrique butte sur des problèmes techniques immenses et pour ne parler que d’un : l’électricité. On sait bien que c’est impossible de fournir les voitures en plus de ce qu’on consomme déjà. Mais on oublie ce détail. Alors, on préfère soutenir un truc qui meurt et on promet monts et merveilles:

Invité à l’usine Renault de Flins, où est fabriquée notamment la voiture électrique Zoé, le ministre a souligné que « 85 % des Français font moins de 65 kilomètres par jour » et « peuvent donc se contenter d’une bonne Zoé et d’une bonne prise ».
Le gouvernement veut « tenir l’objectif de 8 000 prises de recharge d’ici la fin 2013″ et « en dix mois nous avons triplé le nombre de prises de recharge ouvertes au public ».
« nous faisons confiance aux acteurs publics et aux acteurs privés ».

l’État réfléchirait à la création « d’un opérateur dans les infrastructures de recharge », capable de gérer un maillage territorial.
« Plutôt qu’un opérateur national de grande envergure, nous avons fait le choix de procéder par appels d’offres (…) pour aider les collectivités locales à financer les installations de prises au bon endroit »

Dépensons. Gaspillons l’argent. Après tout, pourquoi s’en priver? Ce n’est pas le leur, c’est le nôtre. Cela n’empêche pas les usines de fermer mais ça fait plaisir à l’ami Carlos Ghosn.

Laissons les autres nous tailler des croupières dans ce qui marche.

Les vélos se vendent comme des petits pains un peu partout. En France, nous avons du retard, mais il est en plein essor. Mais le soutien est tellement faible que les usines de vélos françaises sont en bien mauvais état. Et quand elles s’en sortent, c’est parce que ce sont des chaines de supermarchés qui les rachètent.

Alors, pendant que le ministre du redressement national claironne pour des produits qui se vendent peu, ce sont donc les pays étrangers qui se taillent la part du loup dans un marché qui grossit, parce que l’Etat français est aveugle. Nous retrouvons donc pour la livraison de pièces détachées des allemands avec des catalogues, des prix et des stocks tellement gigantesques qu’aucun grossiste français ne rivalise. Pour les vélos, le français aura donc le choix de la qualité parmi des marques étrangères.

Un jour, peut-être, on découvrira que le vélo est là et que nous n’avons aucune usine en France digne d’alimenter le marché, aucun groupe d’envergure européen. Un jour, nous nous réveillerons complétement dépendant des autres et on se dira « pourquoi? ».

Un jour, peut-être comprendra t-on que pour ré-industrialiser la France, il faudrait la porter dans les secteurs qui marchent et ne pas l’entrainer dans le tout-voiture et le tout-nucléaire voué à l’échec. Un jour, cela arrivera peut-être mais pour cela, il faudrait qu’Arnault Montebourg ne soit plus là et que Delphine Batho assiste aux réunions qu’elle provoque.



Articles relatifs


6 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Personne ne parle de la taxe sur le « carburant électrique » , l’état généreux fera t il aussi cadeau de ce prélèvement ?

    Nous évoquions aussi un aspect de ce sujet ici :

    :http://carfree.fr/index.php/2012/10/10/les-velos-a-assistance-electrique-ne-sont-pas-assez-chers/

  2. Vincent

    > Un jour, peut-être comprendra t-on que pour ré-industrialiser la France, il faudrait la porter dans les secteurs qui marchent et ne pas l’entrainer dans le tout-voiture et le tout-nucléaire voué à l’échec

    Pourtant, à l’expérience, la voiture électrique est déjà une option tout à fait intéressante, qu’elle soit uniquement électrique ou accompagnée d’un petit moteur à essence au cas où.

    « Living with an Electric Car »
    http://www.rowetel.com/blog/?p=78

    « Véhicule hybride rechargeable »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride_rechargeable

  3. Pédibus jacques dutheil

    A propos de véhicules électriques quel dommage que les projets de tramways de nos agglomération soient gelés au niveau de ce qui a été décidé avant le tour de vis engendré par la crise financière.

    Comparez les réseaux français avec ceux de Suisse ou d »Allemagne à population comparable: croupion d’un côté, 3 à 5 fois plus de lignes de l’autre avec des réseaux RER dignes d’une capitale…

    En attendant nos élus « bagnolotropes » ne jurent qu’avec du « bus à haut niveau de service » – rarement en site propre et avec priorité aux feux – et en manifestant un bruyant auto satisfecit sur un tramway « victime de son succès » puisque bondé à toute heure à cause du sous dimensionnement du « réseau »…

  4. Laurent

    Nos gouvernements successifs ne cessent de nous proposer l’emploi et la bagnole comme solution à la crise de surproduction capitaliste actuelle, mais en choisissant le vélo et le temps partiel vous devenez un résistant et donc un terroriste.

  5. alain

    Tiens, c’est bizarre. On a souvent des discussions avec ma femme et on arrive au fait que les socialistes considèrent que pour être heureux, faut être un salarié.
    Et y’a qu’à regarder encore l’incompétence de ces ministres sur l’auto-entreprise: Ils commandent un ENORME rapport sur le sujet. Ce rapport inonde 6 ministères et dit certaines choses. Que fait le gouvernement? Il annonce l’inverse des préconisations du rapport! Qui a donc payé un rapporteur pour rien? NOUS.
    Et que fait donc le gouvernement? Il statue pour une réduction à 2 ans du statut pour « développer les entreprises ». Comme si çà se décrétait comme çà le développement d’une entreprise (surtout quand on invente une taxe par trimestre….).
    Ca me rappelle les mots d’un ami quand je me suis lancé dans mon truc: 1 an pour te faire connaitre, 3 ans pour t’établir. Et finalement, l’expérience me montre qu’il avait raison. Mais allez expliquer la réalité à des ENArques et des pauvres types ou pauvres filles qui n’ont jamais vraiment travaillé et qui ne se déplacent qu’en bagnole.

  6. tibeau

    Le problème du vélo c’est que c’est simple à produire, ca demande peu d’entretien (et l’entretien on peut le faire soit même si on connait un peu)… donc ca ne va pas créer énormément d’emploi ni sauver les salariés de PSA/Renault. Arnaud M veut des voitures car il croit que ca va sauver ces salariés… malheureusement il ne fait que les bercer d’illusions pour quelques mois/années au mieux. Le vélo c’est le vrai avenir !