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La vie sans voiture(s)

La Fub se noierait-elle dans la propagande?

La célèbre association cycliste FUBICY (Fédération Française des usagers de la Bicyclette) étonne parfois. Elle annonce sur son site une journée vélo à Tours, à l’occasion de l’inauguration du tramway, mais c’est surtout ces mots là qui choquent: « à l’occasion de l’inauguration du tramway de Tours, exemple réussi de concertation et de prise en compte des usagers ».

La FUB est-elle au courant que le tramway tourangeau n’est pas un exemple réussi de concertation? Maintes fois dénoncé sur Carfree par des tourangeaux regardant un petit peu plus loin que leur guidon, ce tramway a été:
- Abattages d’arbres massifs dénoncés par de nombreux habitants aussi bien de la ville que des quartiers où ont eu lieu ces abattages.
- Pose de pavés « Made In China » où les roues de nombreux cyclistes ont déjà glissées. Leur a t-on demandé leur avis à ces cyclistes? Que dalle. La mairie a décidé mais devant le risque sécuritaire et la pression médiatique, elle retire les pavés. Coût de l’opération « de prise en compte des usagers« ? Qui sait?
- Des contre allées dédiées aux circulations douces se retrouvent maintenant inondées de voitures.  Il fallait bien faire de la place au tramway. Le vélo? Bof, patauge au milieu des bagnoles.
- Les vélos devaient être acceptés dans les rames, puis les vélos pliants, puis plus rien. Quelle concertation? Avec qui?

La concertation, c’était surtout pour la couleur des rames, un peu pour le design. Le reste, qui a décidé de quoi? Qui s’est penché sur les très sévères conflits d’intérêt d’une élue municipale qui était à la tête d’une société ayant obtenu un appel d’offre dans le cadre du projet de tramway. Que dire du fils de cette élue qui s’est vu attribuer le marché de la vidéo de promotion du tramway tourangeau pour un paquet de brouzoufs?

Lorsque Canal+ est venu poser quelques questions, au même moment des cyclistes tourangeaux dénonçant le cimentage obligatoire se faisaient réprimer par le service d’ordre par des « tire-toi de là ou je te fais la peau » et le maire ne souhaitait pas répondre aux questions de Canal+.

Le tramway de Tours n’est pas un exemple réussi de concertation et de prise en compte des usagers. La FUB devrait mieux étudier ses dossiers avant de raconter n’importe quoi sur son site. Sauf si son but est de se soumettre à la propagande municipale.



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10 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Pédibus jacques dutheil

    Pour en revenir au tram train il n’y a vraiment aucun espoir, même à moyen terme, avec la fameuse étoile ferroviaire existante?

    En termes de temps de parcours dans l’agglomération ou de couverture – partielle – de l’aire urbaine on n’aurait jamais meilleure offre, et l’application de la loi SRU et d’autres dispositions couplant urbanisme et transport, jusqu’à une urbanisation en chapelet, avec des programmes plurifonctionnels logements/commerces/bureaux/loisirs autour des gares périphériques auraient pu radicalement changer la donne…?

  2. Marchandise

    La FUB a sans doute la faiblesse de considérer que le tram est un mode qui retire de la place à la voiture, offre un nouveau confort aux usagers et par conséquent accroît l’usage des transports collectifs.

    Je trouve étrange cette hargne anti-tram alors que l’autoroute A10 traverse la ville sans provoquer la même mobilisation pour la déplacer, y implanter une voie ferrée, la transformer en boulevard urbain ou ce qu’on le veut.
    On retrouve le même type de critiques contre le prolongement du tram de Tours dans un espace boisé avec la même mobilisation agressive. L’emprise au sol d’un tramway est faible. Au débouché de ce bois il y a une voie rapide à 4 voies et une autoroute à 6 voies avec une emprise au sol démultipliée. et contre quoi se mobilisent ces défenseurs de l’environnement ? le tram. On pense à celui à qui montre la lune et voit le doigt.

    La vie sans voiture comme le proclame ce site, c’est d’abord de s’attaquer à la place exorbitante qu’elle a prise et de soutenir les alternatives qui sont mises en place.

  3. Alain

    Marchandise:
    Il y a une hargne contre l’A10. On en a aussi longuement fait mention sur ce site. Il y a même des commissions à la préfecture depuis 3 ans pour trouver des solutions à la qualité de l’air déplorable, mais ce n’est que de la parlotte, car quand on ne veut rien faire, on ne fait rien.

    Il y a bien un problème à grammont avec des abattages d’arbres massifs et illégaux pour « faire » une ligne de bus à haut niveau de service. Mais c’est toujours pareil: on crée soit disant des alternatives. Pour se faire, on bousille le peu de choses naturelles qui restent. L’histoire se finit ainsi: y’a toujours autant de voitures, y’a toujours de moins en moins d’arbres.

    Le tramway de Tours n’est certainement pas un outil anti-voiture: c’est (au mieux) une vitrine marketing pour la ville de Tours, au pire, une lubie d’un élu qui regarde les autres villes et se dit « ils ont çà, je veux pareil ». Voilà pourquoi nous avons un aéroport hyper subventionné, voilà pourquoi le maire a fait des pieds et des mains pour avoir Ikea, voilà pourquoi nous avons un tramway. La stratégie du maire, c’est juste de faire une mégalopole avant Orléans. Le reste, c’est du greenwashing.

  4. Olivier

    Doit-on être étonné de l’attitude de la FUB à Tours ? N’est ce pas la même attitude dans la plupart des villes où la FUB est présente ? Ce que je constate ici, à Toulouse, c’est que l’asso vélo (membre FUB) relaie les « actions » de la mairie et se taît quand cette dernière tape sur les cyclistes. 2 exemples récents ont malheureusement démontré que l’asso vélo n’aimait pas beaucoup les cyclistes :
    - quand une jeune femme renversée par une bagnole décède, il a été dit que c’était de sa faute car elle aurait grillé un feu…L’élu vert, Philippe Goirand en a rajouté une couche pour mettre tous les cyclistes dans le même bain et donc enterré une seconde fois la cycliste…
    - quand le préfet sort de sa préfecture un matin pendant une heure, en invitant toute la presse, pour montrer qu’il va verbaliser les cyclistes… 10 cyclistes se chopent une prune de 135€, dans le même temps 8 bagnoles. Ouf, il y a plus de cyclistes… Le prétexte est de dire que les cyclistes ne respectent pas le code de la route et que 2 sont morts parmis les 8 « usagers vulnérables »… Les motards ne sont pas la cible (2 morts pourtant depuis le début de l’année), ni les piétons (4 morts), et l’asso vélo reste étrangement très silencieuse.

    Lors de la semaine de la mobilité, la mairie avait invité la présidente de la FUB pour servir la soupe sur le vélo électrique (vous savez, ce vélo-moteur qui utilise des batteries qui ne se recyclent pas et dont le lithium extrait dans des pays « en développement » engendre de graves pollutions des nappes phréatiques. De la même façon, elle tissait des lauriers sur les aménagements « cyclables », réalisés sans concertation avec les associations, engendrant de plus en plus d’accidents (portières de bagnoles le long des bandes cyclables, trottoirs, etc.).

    La présidente de la FUB a même commis un article chez CARFREE il y a quelques semaines, en montrant qu’ils étaient de gentils bisounours par rapport aux autres associations militantes…

    Perso, la FUB me fait l’effet d’une organisation élitiste, qui « collabore » avec les collectivités locales pour se faire reconnaître, mais cela pas dans l’intérêt des cyclistes et de donner toute la place méritée aux cyclistes, non juste pour sa notoriété. En son sein il y a certes des cyclistes, plutôt le genre cadres et cadres sup, très loin du milieu étudiant, des précaires, des fanas… La FUB a soutenu le développement du vélib en France, ce qui ne s’est pas accompagné d’une prise en compte des ateliers de vélo. Aujourd’huii, on voit que la FUB peine à atteindre 20.000 adhérentEs (quand elle prétend représenter 3 millions de cyclistes), que les ateliers de vélo dépassent les 25.000 adhérentEs. Et si on regarde d’un peu près la moyenne d’âge des adhérentEs de la FUB, on voit alors que les vieilles mentalités sont largement majoritaires.

    La FUB devrait se renouveler, sinon elle va crever parce qu’elle se sera acquoquinée avec les pouvoirs locaux en délaissant les citoyenNEs cyclistes.

  5. Vincent

    > Qui s’est penché sur les très sévères conflits d’intérêt d’une élue municipale qui était à la tête d’une société ayant obtenu un appel d’offre dans le cadre du projet de tramway. Que dire du fils de cette élue qui s’est vu attribuer le marché de la vidéo de promotion du tramway tourangeau pour un paquet de brouzoufs?

    Ça mériterait un courrier au Canard enchaîné pour qu’ils enquêtent.

  6. velorutiontours

    Il est vrai que Tours comme de nombreuses villes de France est tombée dans l’escarcelle d’élus de Gôche à droite à la main d’intérêts immobiliers certains. Le tram est une occasion de faire avaler une densification, saluée par les écologistes officiels, cheval de Troie de la gentrification accélérée et poudre aux yeux de la lutte contre l’auto (transports en commun chers, pistes cyclables dangereuses, A10, périphérique, l’asso CC37 noyautée et sous financée avec un ridicule petit local en regard des besoins,des tours et des immeubles en construction partout, ect.). Il faut savoir qu’il y a de très nombreux logements vides, que Tours est une étoile ferroviaire avec un potentiel tram-train, qu’elle aun beau potentiel naturel en destruction, …
    Mais c’est le 3ème mandat que finit ce maire-là et il se représente… Les personnes qui se mobilisent ne sont pas relayées (ou peu) par le média dominant unique local et les électeurs regardent le fameux doigt de « marchandise »(nom bien trouvé !).
    quant à la FUB…

  7. Pédibus jacques dutheil

    A Olivier et aux autres, qui seraient déçus par les associations affiliées à la FUB, qui feraient montre de pusillanimité dans les villes où elles agissent (ou sont « agies. »..).

    Ce sont évidemment des associations avec salariés, qui dépendent directement de subventions versées par la commune centrale de l’agglomération et l’EPCI. Rien que ça doit expliquer une bonne part de leur attitude. A Bordeaux c’était 24500 € en 2011 ( 24000€ en 2012 pour 48450€ du total des subventions, avec un budget prévisionnel de 81400€ de charges, dont 32250€ de charges de personnel) pour Vélocité*, contre 500€ pour « Droits du piéton en Gironde », sans salarié.

    Je ne saurais pas émettre de jugement sur l’attitude de Vélocité, mais je ne me défausse pas: simplement je n’ai pas pris le temps de me faire une opinion au vu des articles de presse récents ou des représentations et arguments des uns et des autres…

    Je me demande par contre si ce n’est pas de l’intérêt des élus de favoriser le vélo en ville de la sorte, une subvention modeste et assez peu de réalisations, une absence de répression du stationnement automobile illicite sur bandes et pistes cyclables et autres joyeusetés… C’est très peu comme investissement financier, mais si l’effet de levier amène davantage de cyclistes sur la voirie ça peut devenir un argument pour revoir à la baisse le nécessaire développement des transports publics, en TCSP en particulier, lequel est primordial si on veut cesser d’utiliser la novlangue pour le décrire comme victime de son succès, c’est-à-dire saturé une bonne partie de la journée…

    *http://www.lacub.fr/sites/default/files/synchro_docs/ConseildeCommunaute/2012/11/23/S0EW3.pdf

  8. Y’en a qu’ont du nez ici… c’est bien tours qui a eu le guidon d’or! Pour info, on devait être les premiers à annoncer ça, plus de trois semaines avant! Ça c’est du scoop!
    Et on parle même de Carfree sur Le Monde:
    http://transports.blog.lemonde.fr/2013/04/21/marseille-recoit-le-clou-rouille-trophee-de-la-ville-la-moins-cyclable/

  9. Trial

    PASSE À LA CAISSE, CYCLISTE !
    … même scénario à Valenciennes…nous on attend toujours
    les pistes cyclables censées, dès l’origine du projet, longer
    la voie de tram. Il est passé où le fric ??? dans les pistes
    cyclable à contre-sens ? mdr :-D

    DSP EN OPTION
    Concernant les actions entreprises par les villes pour écarter l’auto,
    le concept de DSP – délégation de service public – propre au droit français, me semble étrange appliqué à une société de transport en commun, société qui va gérer une flotte de bus fonctionnant… au gasoil. Des bus contraints de rouler à vide pour atteindre un kilométrage imposé.

    Transports en commun = écologie ? pas toujours.
    Pas en France en tout cas.

  10. Cycliste tourangeau

    Curieusement, la Fubicy déclare que le tramway a été un « exemple réussi de concertation et de prise en compte des usagers » mais à la lecture du magazine du Collectif Cycliste 37 (qui est à la base de l’attribution du guidon d’or à l ville de Tours et qui est membre de la fubicy), on peut lire en page 10 pour ce qui concerne le tram:
    « Lors des réunions de concertations (trop peu nombreuses) (…/…) avons cru avoir été entendu. Il n’en n’est rien ».

    Décidément, leur discours est inaudible.