Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Les effets indésirables du vélo

Pillule

Si vous envisagez de remplacer votre voiture par un vélo, alors il est important de connaître l’impact de cette décision. Vous trouverez ci-dessous 10 effets secondaires du vélo que votre vendeur de vélos ne vous dira pas.

1. La perte de poids. Si vous essayez d’être gros, le vélo n’est pas bon pour vous. Le vélo est connu pour éliminer les calories provenant des réserves de graisse du corps.

2. Le ralentissement de la respiration. Les gens qui utilisent régulièrement le vélo ont besoin de plus de temps entre chaque respiration, que ce soit quand ils font du vélo ou quand ils sont en période de repos.

3. La réduction du stress et de l’agressivité. Les gens qui vont au travail à vélo sont moins susceptibles d’être agressifs, ce qui peut poser problème pour la survie dans le monde d’aujourd’hui.

4. Ponctualité. La possibilité de naviguer dans le trafic urbain, en prenant des raccourcis dans des endroits où les voitures ne peuvent pas passer, tout en évitant les embouteillages de l’heure de pointe, laisse souvent les cyclistes dans l’ennui lorsqu’ils doivent attendre l’arrivée de leurs collègues.

5. La stimulation mentale sans caféine. Ceux qui utilisent régulièrement le vélo ont la sensation naturelle d’être alerte et bien éveillé, et ne peuvent donc pas justifier la pause café en début de matinée.

6. Sentiment d’invincibilité. Les personnes qui sont leur propre moyen de transport ont souvent la dangereuse impression qu’elles peuvent réaliser quoi que ce soit.

7. La pratique du vélo peut conduire à d’autres activités. Rouler à vélo encourage la curiosité, l’exploration, et peut même provoquer une dépendance à la volonté de découvrir le monde.

8. Une joie extrême. Les cyclistes réguliers ont du mal à comprendre la colère des automobilistes, et se tiennent donc à l’écart du passe-temps populaire qui consiste à maugréer sur la circulation. Des sourires trop fréquents peuvent provoquer des rides d’expression sur le visage.

9. Perte de sensation. La pratique régulière du vélo rend insensible au froid, à la pluie, aux intempéries et même à la chaleur.

10. Mauvais pour la croissance économique. La pratique du vélo diminue les profits des compagnies pétrolières et des constructeurs de voitures tout en limitant la pollution et les problèmes de santé publique. Or, la pollution (et la dépollution qui va avec) et les problèmes de santé publique (dont les accidents de la route) participent à la croissance du PIB.

Source: http://bicicletasciudadesviajes.blogspot.com.es/



Articles relatifs


12 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Lomoberet Lomoberet

    Et en plus, on arrive pas à tirer une clope en se rendant au boulot !

  2. Michelle 13 Michelle 13

    Bien dit Lomoberet

  3. Entraîne aussi des coups de téléphone du banquier qui s’inquiète de voir autant d’argent sur votre compte et que vous n’ayez pas contracté d’emprunt.

    Sur le long terme vous pourriez avoir envie de demander la nationalité belge.

  4. bikeman

    Trop bon cet article! J’ajouterai :

    Sociabilité : la pratique du vélo rend sociable ; vous pouvez discuter et faire facilement connaissance avec les autres cyclistes (à l’inverse, pas facile avec une vitre fermée et une personne qui tire la tronche)…

  5. Pim

    exemple perso de sociabilité :
    2 voitures s’accrochent au carrefour. En général, les conducteurs s’engueulent et c’est forcément la faute de l’autre. Je passe les insultes probables et la foire d’empoigne (c’est heureusement pas toujours le cas)
    2 cyclistes s’accrochent au meme carrefour. Ils se demandent d’abord si ca va, pas fait mal tout ca, puis s’excusent (c’est hélas pas toujours le cas non plus)

  6. petitprince

    Excellent !!

  7. vesan

    Un effet indésirable de plus : la prolifération des espèces animales.
    Le cycliste n’a en effet que des possibilités d’écrasement très limitées, et en conséquence ne peut pas réguler les différentes populations animales, comme le font avec panache et douceur les automobilistes.

    À cause des vélocipédistes, les humains pullulent (tandis que les automobilistes, grâce à leurs efforts constants, parviennent à en éliminer plus d’un million chaque année !), tout comme les hérissons, les écureuils, les lièvres, les lapins, les cerfs, les biches, les sangliers, les chats, les perdrix, les faisans, les buffles (puisqu’il y a des pare-buffles c’est qu’il y a des buffles), etc. et cela oblige les chasseurs-régulateurs à intervenir à intervalles réguliers. Avec uniquement des automobilistes on n’aurait plus besoin de chasseurs, tellement le rythme de régulation serait intensif et soutenu.

    L’automobiliste étant un perfectionniste, il ne manque pas de réguler aussi les populations d’insectes, via son pare-brise, son capot effilé et ses phares (qui les attirent à cette fin). Là encore, le vélocipédiste, avec sa vitesse ridicule, constituerait plutôt un lieu de nidification privilégié pour les insectes (voire les oiseaux).

    Rendons grâces aux automobilistes pour tous les services qu’ils nous rendent.

  8. bikeman

    Bien vu Vesan, voici un argument auquel je n’avais pas songé!

    Maintenant, il faut dire que l’être humain qui mange de la viande en permanence : veau, mouton, boeuf, lapin, poulets etc. ne donne pas vraiment l’exemple…

    J’ai d’ailleurs vu une super vidéo sur le sujet, franchement ça vaut trop le coup :
    http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

  9. vesan

    Il faudra que je me décide à regarder un jour cette vidéo, comme c’est long je ne m’y suis encore jamais attelée.

    Pour le reste je ne peux qu’être 1000 % d’accord (vesan étant une espèce de contraction de vegan et vésanie…), mais de toute façon on trouvera toujours plus de viandomangeurs parmi les automobilistes que parmi les vélocipédistes. (Tant qu’à faire, autant ne pas faire les choses à moitié et être nuisible sur toute la ligne.)

  10. bikeman

    La vidéo se regarde toute seule tellement on est absorbé par le sujet!

    Et j’oui tout à fait le banolard – viandard – clupard… coûte cher à l’environnement et à la sécu…
    Tous les accidents de voiture, les infrastructures ncr, les maladies liées à l’auto et à la sédentarisation qu’elle engendre, tout ça coûte sûrement + cher à l’Etat qu’une personne touchant le RSA…

  11. legeographe

    On est suivi par une grande marque et on nous reprend grosso modo) nos articles, on devient célèbre :
    http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/dossiers/le-velo-et-ses-effets-indesirables/?utm_source=emailing-dkt&utm_medium=email&utm_campaign=vtt-301112
    Il est dit en bas de l’article (sur le lien) que c’est inspiré de Carfree.

  12. Jean-Marc

    Le point 10 peut faire peur à certains
    (chute des dépenses en transport, hausse du pouvoir d achat -hors-transport- du cycliste, mais couplée à une baisse du PIB)

    un point 11 pourrait le contre-balancer :

    11- mauvais pour l’aide économique aux autres pays :
    L’automobile, par sa consommation de pétrole -premier poste déficitaire de la France- permet de favoriser une balance commerciale déficitaire, afin de venir en aide aux pays nécessiteux tels que l’Arabie Saoudite ou le Qatar.
    L’usage du vélo risque de faire diminuer notre aide à ces pays.



Fil RSS

Se connecter