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La vie sans voiture(s)

Lettre à Arnaud Montebourg

J’apprends que PSA se casse la figure et que vous-même, Arnaud Montebourg, vous aimeriez bien remettre la prime à la casse pour soutenir l’industrie automobile.

Je suis un ancien employé de l’industrie automobile, viré il y a moins de 2 ans dans des conditions que je ne vous exposerez pas, mais qui maintenant travaille comme technicien cycle.

Je vous croyais assez intelligent pour avoir remarqué que l’industrie automobile est un énorme moteur du capitalisme sauvage ou financier, que c’est le royaume de la mondialisation, et qu’à chaque fois qu’ils vendent moins de voitures, il y a un politique pour augmenter nos impôts et les donner toujours aux mêmes riches qui vous licencient tout de même à la première occasion qui fera plaisir à l’actionnaire.

Je croyais que vous aviez vu le film d’Al Gore et que le monde n’était plus comme avant (1).

Je croyais que vous étiez pour que les choses changent. Je me disais donc qu’on allait avoir de la nouveauté: une prime à l’utilisation du vélo comme on en trouve dans d’autres pays afin de soutenir une mode de vie durable et non-polluant. Je pensais que la gauche était moins bête que la droite qui a inventé la juppette ou la balladurette.

Me serais-je trompé? Visiblement oui. Il ne suffit pas de voter pour que les choses changent. On change de tête, on voit les mêmes bêtises. Toujours avec nos sous, toujours pour les poches des riches.

(1) Tiré de votre site: « Pendant longtemps, je n’ai pas cru les défenseurs politiques des espèces en voie de disparition. Et puis j’ai rencontré Al Gore il y a quatre ans. J’étais venu avec un mélange de curiosité et de distance. Je suis ressorti deux heures plus tard bouleversé par sa démonstration et les éléments probants d’inquiétude qu’il déployait sous nos yeux. Cette rencontre a profondément changé le sens de mon engagement public. Je me suis dit que tout dirigeant politique avait le devoir et la responsabilité de mesurer et connaître dans le plus petit détail ces questions nouvelles. Je me suis mis à dévorer les livres qu’autrefois j’aurais négligés – notamment ceux de Lester Brown – et à penser qu’il n’est plus possible de penser l’économie sans l’écologie. »



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7 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Tassin

    Intéressant témoignage!

    Aux dernières nouvelles il n’y aura pas de prime à casse!
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/04/pas-de-nouvelle-prime-a-la-casse-en-vue-selon-michel-sapin_1728740_823448.html

  2. Méchin

    Ce matin même, je viens de trouver sur yahoo un article de Challenge, d’Héloïse Bolle, sur la FREE CAR, de l’ingénieur de l’aéronotique et de l’automobile, Michaël Oualid, voiture du future possible, quant à la fabrication et à l’utilisation. Je crois personnellement beaucoup dans ce type de projet. (Allez voir sur le Net, cherchez un peu et vous trouverez des choses très intéressantes).
    D’autant qu’il y a aussi un autre ingénieur, Guy NEGRE, issu de l’aéronotique qui a créé la voiture à air comprimé, (société M.D.I.) mais dont le manque d’intelligence pratique et de prospective de nos constructeurs français l’a obligé à s’unir avec le constructeur indien TATA, (qui teste les moteurs sur ses véhicules) et à aller voir pour la suite du développement nos voisins Luxembourgeois.
    Puisque Peugeot veut se séparer de l’usine d’Aulnais sous bois, pourquoi l’Etat ne reprendrait-il pas cette usine et son personnel pour y faire développer les solutions d’avenir que sont déjà ces deux propositions et d’autres si elles venaient à se présenter.
    Je vais d’ailleurs mettre une pétition sur « Mes opinions » dans ce sens.

    Pour ce qui est des primes à la casse elles sont faites en dépit du Bon Sens, elle doivent être dégressives par rapport, aux revenus des acheteurs, au volume du véhicule et à sa pollution, plus elles sont grosses moins on donne, sauf pour les véhicules des familles nombreuses et des handicapés.
    Actuellement les primes ont surtout servies seulement à des gens qui avaient les moyens de changer des secondes, voire troisièmes voiture des ménages, de gens à qui on accordait des crédits, face à leur capacité de remboursement, mais pas aux détenteurs de « poubelles à roulettes » que l’on voit encore sur nos routes. On a donc mit à la casse des voitures qui étaient assez bien entretenues et que, si l’Etat venait à reprendre ce système de prime à la casse, devrait faire réviser ces voitures reprises afin que les meilleurs puissent être remises gratuitement en échange d’une  » poubelle à roulettes ».
    Cela coûterait moins cher et serait plus efficace.

    Le prêt de véhicule entre particuliers est aussi une bonne solution pour des villes où le stationnement est quasi impossible, c’est une économie pour tous et cela libère des places de stationnement pour les autres.

    Si l’Etat manque d’idée, des tas de citoyens sont capablent de l’aider, qu’il nous pose les questions et nous lui répondrons « gratuitement ».

  3. alain

    Même si le gouvernement semble écarter la prime à la casse, Montebourg s’enfonce dans l’aide à l’automobile. HIl a déclaré hier:
    « Nous pensons que la France a un avenir automobile très puissant, à nous de le rendre très fort».

  4. Tassin

    @ Méchin :

    « Le prêt de véhicule entre particuliers est aussi une bonne solution pour des villes où le stationnement est quasi impossible, c’est une économie pour tous et cela libère des places de stationnement pour les autres. »

    Yep. J’ai testé il y a peu la location de particulier à particulier (Voiturlib ou Citizencar) et ça s’est très bien passé! Je relouerai volontiers ma voiture!

  5. @Alain
    Énorme la citation de Montebourg! Direct dans le bêtisier de l’automobile…
    http://carfree.fr/index.php/betisier-de-lautomobile/

  6. Apparemment, il y en a encore qui croient au pot de yaourt à air comprimé de Guy Negre… Je leur conseille de lire l’article suivant:
    http://carfree.fr/index.php/2009/01/20/la-voiture-a-air-comprime-qui-nen-finit-plus-darriver/

  7. CA

    Le modèle industriel est complètement usé et fini. Aucune raison de le défendre et il est temps de passer à autre chose, surtout en matière de transports : http://yannickrumpala.wordpress.com/2012/05/18/le-cadavre-de-la-modernite-industrielle-bouge-encore/