Carfree change d'adresse, cliquez ici pour accéder au nouveau site

Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

La carte des ateliers de L’Heureux Cyclage: une invitation au voyage

Même si certains projets commencent à voir le jour en zone rurale, les ateliers vélo naissent le plus souvent dans les agglomérations. Ils sont généralement créés pour répondre aux besoins du quotidien. Mais de plus en plus, les équipes de bénévoles et de salariés constatent une envie d’évasion des cyclistes urbains. Le voyage à vélo, pour quelques jours ou pour quelques mois, attire de plus en plus. Économique et écologique, il permet de découvrir les territoires et leurs habitants autrement, tout en se faisant du bien en prenant son temps.

Réunis à Namur pour l’Assemblée Générale en octobre 2011, les membres de L’Heureux Cyclage ont souhaité favoriser le voyage à vélo d’une manière simple: « tous les adhérents d’ateliers adhérents de L’Heureux Cyclage, peuvent, au cours de leurs voyages à vélo, bénéficier des services des autres ateliers vélo  adhérents du réseau« .

Si certains craignaient de se retrouver en panne au milieu du voyage, qu’ils soient à présent rassurés : l’adhésion à un atelier au départ permet, en cas de problèmes, de réparer son vélo sur le chemin, et d’arriver à bon port. Par cette décision, les ateliers vélo ont souhaité renforcer leur vocation à favoriser la solidarité entre les cyclistes tout en les invitant à profiter des chemins de traverse de nos campagnes.

Au 1er mai 2012, L’Heureux Cyclage comptait 30 ateliers vélo adhérents dans presque toutes les régions de France. Au total, l’ensemble de ces associations comptabilisent plus de 20 000 adhérents, autant de potentiel-le-s Voyageur-euse-s. Si vous hésitiez encore, renseignez-vous dans un atelier près de chez vous. Les animateurs d’ateliers vous donneront en même temps quelques conseils pour partir bien équipé. Pour localiser les ateliers vélo, L’Heureux Cyclage vient de publier une nouvelle carte des ateliers vélo. Cette carte libre et gratuite (basée sur les données d’OpenStreetMap et la librairie Leaflet) permet de localiser les ateliers vélo. Celle-ci cherche à référencer tous les ateliers vélo en activité dans le monde, pour permettre notamment aux Voyageur-eus-e-s de trouver un point de chute en cas de soucis mécaniques.



Articles relatifs


Un Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

  1. Jean-Marc

    « Réunis à Namur pour l’Assemblée Générale en octobre 2011″

    Prochaine A.G. :
    Du 1 au 3 nov. 2012, à l’antenne Heureux-Cyclage de nancy :
    l’atelier de réparation de vélos Dynamo,
    35 Grand Rue (Nancy)

    [certaines parties, certains ateliers seront réservées aux membres de l'Heureux Cyclage (l'AG stricto sensu, mais aussi certains ateliers/discussions spécifiques); d'autres seront ouvertes au public]