Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Appel à projets sur 8 m²

“8m² pour chacun!” – Appel à projets bruxellois pour la Semaine de la Mobilité 2012 afin d’utiliser les places de stationnement automobile à autre chose que l’entreposage de bagnoles.

Avec le slogan ‘8m² pour chacun!’, Bral vzw (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) lance un appel à projets pour la Semaine de la Mobilité 2012. Le Bral (en français : Conseil Bruxellois pour l’Environnement), est un réseau indépendant de comités d’habitants et d’habitants actifs qui s’impliquent en Région Bruxelloise pour l’environnement urbain au sens large, donc tant pour l’environnement que la mobilité, l’urbanisme et la rénovation urbaine.

L’appel à projets pour la Semaine de la Mobilité 2012 vise à encourager des projets pour un autre usage de 8m² de stationnement dans la ville de Bruxelles (Belgique). Bral rappelle que 40% des familles bruxelloises n’ont pas de voiture, et qu’elles ont autant le droit d’utiliser l’espace public que les personnes ayant fait le choix d’en avoir une.

L’espace public est à tous. 40% de la population de la Région de Bruxelles Capitale, qui n’a pas de voiture semble pourtant avoir moins le droit d’utiliser l’espace public que les automobilistes: chaque place de stationnement accapare environs 8m² de l’espace public, et ne peut être utilisé que par les automobilistes.

Les habitants peuvent aussi demander une carte de riverains qui leur permettra, pour un prix dérisoire, d’utiliser 8m² de l’espace public de leur quartier pour leur automobile, ce que ne peuvent pourtant pas faire les habitants sans voiture.

Par ailleurs, si l’on veut en tant qu’habitants utiliser 8m² de l’espace public pour installer du stationnement vélo (qui sert à 6 cyclistes), on doit prouver que cela sert l’intérêt public, ce qui n’est bien sûr pas le cas pour une voiture.

Bral plaide pour que tous aient le droit d’utiliser la même place dans l’espace public!

D’autant plus que l’espace public pourrait être utilisé de façon tellement plus agréable, par exemple avec plus d’espaces verts, si on ne le sacrifiait pas au stationnement automobile. Ainsi la ville deviendrait plus vivable.

Pour cela, Bral appelle à introduire de nombreux projets pour la Semaine de la Mobilité 2012, afin de “réclamer vos 8m² d’espace P dans la rue”, pour, par exemple un Potager, une table de Pic-nic ou de Ping pong, une Piscine ou encore un terrain de Pétanque…

Une vraie politique de stationnement est nécessaire pour diminuer le trafic automobile

Bral attire l’attention sur le fait qu’on ne pourra atteindre l’objectif de diminution de 20% du trafic automobile d’ici à 2018 fixé dans le Plan Iris 2 sans mettre en place une solide politique de stationnement. Le Plan Iris 2 présente d’ailleurs comme objectif de réduire le nombre de places de stationnement de 16% d’ici à 2018. Des objectifs essentiels pour la viabilité de la ville et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir.

QUOI?

Ne limitez pas votre imaginaire, il y aura de la place pour des potagers mobiles, des emplacements vélos, des terrains de pétanque, des tables de pic-nic ou de ping pong, des terrasses, des hamacs, des bancs, des arbres, des bassins d’eau de pluie, des balançoires, des toilettes publiques,… pour citer quelques exemples.

Toutes les idées sont bienvenues pour remplir d’une nouvelle façon 8m² de stationnement!

http://8m2.org



Articles relatifs


3 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. DEMEZ Robin

    Toute idée originale et mise en pratique écologique pour faire un appel d’air dans la ville de Bruxelles est bien venu. En effet, faisons appel à de la créativité, il est temps.

  2. Buisson-Descombes

    Proposition : tout citoyen ne possédant pas de voiture a droit à un jardin ouvrier gratuit ou au prix du stationnement « riverain » du quartier dans lequel se trouve son emplacement/jardin !



Fil RSS

Se connecter