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La vie sans voiture(s)

Le Parti du Vélo propose le Permis gratuit

Le Parti du Vélo propose, dans le cadre de la dernière échappée avant l’arrivée triomphale au Col de la Victoire prévue le 22 avril 2012, d’accorder le Permis gratuit à tous les jeunes de moins de 30 ans.

Les différents candidats à l’élection présidentielle semblent vouloir investir massivement le thème de la circulation urbaine aux dernières heures de la campagne. Il y a ceux qui veulent faire baisser le prix de l’essence, ceux qui veulent instaurer une TIPP flottante (comme les galettes de gasoil sur l’océan atlantique…), ceux qui veulent arracher les radars, ceux qui veulent subventionner le permis de conduire ou même le faire passer dans les lycées.

A quand un grand débat public sur le prix des pneus neige ou la nécessaire vidange des 10.000 km? Faudra-t-il en passer par un référendum national sur l’interdiction des chiens qui bougent la tête sur la plage arrière des véhicules motorisés?

Tous les grands partis généralistes ont semble-t-il quelque chose à dire sur la mobilité des français, enfin surtout dans les derniers jours précédant l’élection présidentielle. On attend seulement leurs propositions sérieuses concernant les crises économiques, financières, sociales, énergétiques et environnementales qui accablent notre pays.

A vrai dire, seul le Parti du Vélo semble avoir la vision stratégique permettant de surmonter ces crises et ne sombre pas quant à lui dans cette démagogie motorisée pré-électorale.

Cependant, le Parti du Vélo est avant tout lui aussi un Parti politique et doit donc concéder de temps à autre quelques promesses démagogiques s’il veut être qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle le 22 avril prochain.

C’est pourquoi, après avoir convoqué notre équipe d’experts et recalculé l’ensemble de notre programme économique, nous sommes en mesure de proposer une mesure totalement vélorutionnaire qui risque fort de bouleversifier complétement la mobilité des français.

Nous proposons en effet d’accorder le Permis Vélo gratuitement à tous les jeunes de moins de 30 ans!

Cette mesure aura certes un coût non négligeable, car il faudra imprimer quelques millions de permis dans les premières semaines de notre quinquennat, mais nous offrons là à tous les jeunes la possibilité de se déplacer facilement pour aller voir des copains, pour aller draguer, faire des courses, se balader, aller à l’école ou au boulot, etc.

Avec le Permis Vélo, tous les jeunes pourront enfin faire du vélo sans entrave et ne seront plus dépendants de leurs parents, des garagistes ou autres stations d’essence pour se déplacer.

Le Permis Vélo gratuit sera donc le premier acte fondateur du quinquennat cyclable.

Et nous ne nous arrêtons pas là. Dans le cadre de la mise en place d’un ministère de l’agriculture biologique (destiné à remplacer le ministère actuel de l’agriculture), nous nous engageons à supprimer la TVA sur tous les produits céréaliers biologiques constituant le carburant essentiel de la pratique du vélo.

Ce n’est donc pas une pauvre baisse de 20% de la taxe sur les produits pétroliers ou même une ridicule TIPP flottante que nous proposons, c’est la suppression totale des taxes sur tous les produits à base de céréales biologiques, incluant le pain, les pâtes, les barres de céréales, etc.

Communiqué de presse du Parti du Vélo

http://www.parti-du-velo.fr/



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8 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. bruno le hérisson

    En tant qu’hérisson, je suis pour, jamais un membre de la communauté des hérissons (quelque soit sa confession religieuse) n’a été réduit à l’état de paillaisson par des vélos sur les routes goudronnées.

    En tant que porte parole des hérissons en colère j’apporte mon soutien à votre initiative

  2. lynx

    En tant que lynx, je suis pour. Moi et les rares membres de ma communauté, nous allons pouvoir goûter au calme enfin retrouvé dans nos sombres forêts, ne plus subir ces pestilences, ces infâmes sonorités des excités de la poignée des gaz.
    En tant que porte parole autodésigné de la fédération française des c…ards ,pardon je voulais dire des lynx en colère j’apporte mon soutien à votre initiative et aux hérissons d’autant plus qu’ils ne figurent pas à mon régime.

  3. FRANCE

    Quelle bonne idée ! Vive le parti du vélo ! Et bonne chance !

  4. Marcus

    Donner un permis vélo gratos c’est bien, mais faut il encore qu’il y ai une formation.

    Et juste pour savoir qu’elle est cette formation ? A quoi consiste t’elle ?

    Perso je vois comme :
    - bien choisir son vélo.
    - connaissance du Code de la Route (et de la rue)
    - cours de pédalage (pas évident pour tous quand on en voit certains),
    - cours de freinage,
    - cours d’évitement
    en autre…

  5. Marcus

    Mais sinon l’idée est marrante, mais juste marrante parce qu’elle sert à rien.

    C’est un peu comme les idées des autres d’ailleurs…
    (je ne parle pas des gens de Carfree mais de ceux que l’on voit à la télé etc…)

  6. DEMEZ Robin

    Bonne initiative de proposer via le parti du vélo un permis gratuit vélo aux jeunes de moins de 30 ans. De toute façon, l’économie solaire à l’avenir impliquera de l’industrie de vélo et plus de vélos dans les grandes villes surtout (capitales en Europe…) avec des énergies renouvelables correctes et des voitures électriques ou hydrogène, des parkings à énergie solaire et/ou éolien pour la recharge de batteries autos ou bus, des métros et/ou tram légers, des Maglevs ou trains écologiques, c’est l’avenir, bel et bien alors dès 2012 changeons de paradigme énergétique et de transport. Amen écologique à vous.

  7. apanivore

    La mobilité de proximité, à vélo ou à pied, il n’y a que ça de vrai !

    Pour preuve le cas de Bruxelles sur les moyens de transports utilisé pour se rendre dans les commerces :
    http://www.gracq.be/NEWS-2012-04/MobiliteCommerces
    Les commerçants pensent que la moitié de leurs clients viennent en voiture alors qu’en fait ils ne sont que 11% et que l’immense majorité vient en transports en communs ou à pied (le vélo c’est pas encore ça).
    Il y a un décalage flagrant en ville entre la perception de l’importance de la voiture et son importance réelle.

  8. ça me semble être une bonne idée mais comme dis @marcus, il faut une formation. Personne ne va la donner gratuitement ?



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