Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

The Big Pedal, une amusante compétition entre écoles britanniques

Du 5 au 23 mars 2012, des milliers d’enfants ont pris part à une course virtuelle passionnante, The Big Pedal, sur l’ensemble du réseau cyclable national de Grande-Bretagne. Cet événement, à l’initiative de Sustrans, a pour but d’encourager les enfants à se rendre de manière autonome à l’école à vélo. Il s’agit donc de promouvoir des trajets quotidiens plus sains, plus propres, plus actifs, plus sûrs et peu coûteux.

The Big Pedal

Le principe est simple: les écoles primaires et secondaires inscrites à l’événement enregistrent tous les trajets effectués par les élèves, les parents et les professeurs participants. Le nombre de kilomètres effectués permet d’avancer le long des différentes étapes de la course, à l’instar du Tour de France. Plus le nombre de personnes rejoignant l’école à vélo est important, plus rapidement chaque étape est accomplie. L’école qui complète l’ensemble des étapes le plus rapidement est déclarée championne de “The Big Pedal”. Une série de récompenses attractives sont décernées au niveau national, régional ou local telles qu’une démonstration personnalisée de cascades à vélo par une équipe célèbre de mountain-biking, des dispositifs de parkings vélo innovants, des accessoires pour vélo, des livres…

L’action peut être sponsorisée par des parents ou autres personnes souhaitant supporter l’engagement des participants. L’argent provenant de ces dons est alors partagé équitablement entre l’école et Sustrans dans un but commun: améliorer les infrastructures pour le cycliste (parkings à l’école, qualité des itinéraires empruntés par les élèves) et encadrer les enfants dans l’apprentissage du vélo grâce au projet “Bikeability”.

Le volet promotionnel de l’action est très développé. Une série d’outils sont mis à disposition des écoles souhaitant lancer “The Big Pedal” dans leur établissement: affiche promotionnelle, carte des étapes et classement à remplir, dossier de sponsoring, bannière à ajouter au site internet de l’école, vidéo et présentation explicatives, modèle de lettre pour motiver les parents à participer…

Une action en partie virtuelle certes mais dont les effets sont perceptibles sur le terrain. En effet, un total de 890.304 trajets ont été enregistrés pour cette édition 2012. Un record à battre l’année prochaine par les écoles britanniques. Un beau défi et une belle cause!

Aurélie Willems

Document issu du site internet du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens ASBL – www.gracq.org – Les droits de reproduction sont réservés et limités



Articles relatifs


2 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Michelle 13 Michelle

    Très bonne initiative il faudrait faire la même chose en Wallonie
    Merci pour l’article à
    Aurélie Willems

  2. Non seulement, celà va augmenter la responsabilisation de ces enfants (au lieu de rester assis à l arrière de l auto à attendre), du moins, pour ceux qui n’utilisaient pas deja la marche, le vélo ou les TEC;

    Mais en plus, pour celles qui vont venir à vélo, statistiquement, celà va améliorer leurs résultats, leurs performances intellectuelles
    (c.f. http://carfree.free.fr/index.php/2011/02/07/les-ecolieres-a-velo-plus-performantes/ )



Fil RSS

Se connecter