Carfree change d'adresse, cliquez ici pour accéder au nouveau site

Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Le Monde abandonne-t-il la Planète?

Vous vous êtes peut-être rendu compte que le journal Le Monde a refondu entièrement son site internet il y a quelques jours. Nous sommes un certain nombre à nous étonner que cette refonte se soit accompagnée de la disparition pure et simple de l’accès direct et rapide à la rubrique environnementale du site intitulée « Planète ».

Sur le nouveau site du journal Le Monde, l’onglet de la rubrique « Planète » n’existe plus. La rubrique en question n’a pas disparu, mais son accès est devenu beaucoup moins simple, pour ne pas dire impossible. Dans l’ancienne version du site, il y avait en effet un onglet « Planète » très visible dans la barre de navigation du site, onglet qui a désormais disparu.

Du coup, la page des thèmes environnementaux est beaucoup moins accessible et donc moins lue et surtout très peu commentée.

Les récents articles sur la fracturation expérimentale dans le dossier gaz de schiste ou la fuite de Total en mer du nord suscitent ainsi très peu de réactions, ce qui paraît étrange quand on connaît la mobilisation citoyenne actuelle sur ces sujets (lutte contre les gaz de schistes, permis de Brignole, forages pétroliers en Méditerranée, etc).

Faut-il y voir l’influence des lobbies pétroliers sur les médias et les hommes politiques associés qui sont en pleine campagne présidentielle? Le journal Le Monde adhère-t-il aux propos récents de Nicolas Sarkozy: « L’écologie, ça commence à bien faire! »

Nous lançons donc un appel à la rédaction du site du journal Le Monde pour afficher de nouveau de manière très claire et accessible, dans la barre de navigation du site, la rubrique « Planète »!

Article collectif



Articles relatifs


10 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. En cette période de campagne électorale la pression exercée sur les médias est très perceptible, le journal le monde en fait les frais .Reste a savoir si c’est un choix de la direction ou une soumission ce qui serait pire.

    Aurait-on peur d’éveiller les consciences ou est-ce juste pour le principe , histoire de grappiller quelques voies ? Les sondages pourraient-ils se tromper ? Qui craint un sursaut, une ultime réaction dans l’intimité de l’isoloir en faveur du vote écolo ?

    Manque de bol les problème environnementaux nous rattrapent et il faudrait être sourd en plus d’être aveugle pour ne pas être au courant.

    Aujourd’hui France info diffusait à tour de bras ,les sujets suivants, fuite de gaz en mer du nord , pollution atmosphérique aux particules fines, les nitrates dans l’eau du robinet, et la température qui monte ainsi que les rejets radioactifs à Fukushima, pour le coup les journalistes de cette radio semblent plutôt libres mais c’est aussi leur crédo de réagir en temps réel.

    Alors en effet la rédaction du site du journal le monde pourrait prendre en compte cette demande et rétablir l’onglet planète car ça fait vraiment petit joueur une telle attitude. Il y a bien d’autres ficelles comme celle d’agiter des marionnettes , de parler du cours terme pour détourner les français des problèmes qui concerneront surtout nos enfants et petit enfants.

    Ces générations vont hériter de gigantesques aéroports et autoroutes. Il ne leur manquera que du pétrole. Voila qui me rappelle le vieux slogan « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». C’était déjà un mensonge mais pas par omission ….

  2. De maniere concomitante, il n’est pas anodin que la tribune récente sur le pic pétrolier n’ait pas été publiée dans la version papier du Monde, mais seulement sur le site. Selon la rédaction, c’est lié à une « actualité importante » ne permettant pas de la publier dans la version papier… Il est vrai que le pic pétrolier, à l’heure où le prix du carburant est au plus haut, ne constitue pas une « actualité importante »…
    http://carfree.fr/index.php/2012/03/22/mobiliser-la-societe-face-au-pic-petrolier/

  3. Pim

    « Faut-il y voir l’influence des lobbies pétroliers sur les médias et les hommes politiques associés qui sont en pleine campagne présidentielle? »
    à ce sujet, le documentaires les nouveaux chiens de garde est très intéressant. Vous pouvez déjà vous régaler et apprendre plein de choses sur le site http://lesnouveauxchiensdegarde.com/
    et aussi en regardant la carte du PPA (Parti du Pouvoir et de l’Argent) : http://anar.zone.free.fr/illu/cartePPA-juin2006_l.jpg

  4. gilles

    Sur RMC pas d’auto-censure , à écouter jusqu’au bout cette intervention d’un auditeur sur la fracturation expérimentale,sur la commission chargé d’émettre un avis sur ces techniques, sur les forages en méditerranée.

    http://youtu.be/UqmDxNwq47M

  5. Nico

    En effet, j’ai aussi rencontré des nouvelles difficultés à accéder à la rubrique « planète du Monde ». Je pense comme vous que c’est volontaire de leur part.
    Il y a néanmoins une BONNE NOUVELLE en France ce matin pour notre chère Planète:
    « Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 21,7% au premier trimestre et de 25,3% en mars. Les ventes de PSA chutent de 33,2% en mars et celles de Renault de 29,8%. »
    http://www.lefigaro.fr/conso/2012/04/02/05007-20120402ARTFIG00361-nette-sortie-de-route-pour-le-marche-automobile-en-france.php

  6. MOA

    C’est une bonne nouvelle en effet cette baisse de 21.7% au 1er trimestre.

    A voir si cela se confirme dans les prochaines mois/an. Il y a des raisons de l’espérer sauf nouvelle prime à la con comme la prime à la casse.

    En parlant de casse, si cela se confirme, comme rien n’a été anticipé pour transfromer le secteur automobile, il va y avoir de la casse sociale. Mais quoi qu’il arrive, il y en aura donc…

  7. Nico

    En allant chercher très loin la rubrique planète du Monde, je trouve quand même:
    « Selon l’Organisation mondiale de la santé, les particules fines qui viennent s’incruster dans nos poumons sont responsables de 42 000 morts prématurées en France chaque année. C’est dix fois le nombre de tués en 2011 sur les routes de l’Hexagone !… »

    http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/03/29/42-000-morts-par-an-le-gazole-est-il-assez-cher-pour-nos-poumons/

    ça me paraît être une info très importante pour notre site carfree, car elle quantifie enfin le nombre de mort par empoisonnement de l’air

  8. Quand on pense à tous les endroits ou se sont promenées les molécules que l’on respire, ça coupe le souffle.

  9. De plus en plus paradoxal, alors que le site du journal le monde a viré l’onglet « planète » dans le but probable de planquer les sujets qui fâchent, ils soulignent dans un article que les candidats (ils) regardent ailleurs ….. ailleurs que la planète qui brule. Allez comprendre ?

    On y lit entre autres : « ….Cette cécité est stupéfiante, ou plutôt cette occultation confondante,…. »

    Ça ne s’invente pas

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/07/la-planete-brule-et-ils-regardent-ailleurs_1682105_1471069.html

  10. Alain

    La bonne nouvelle de la mévente des voitures, c’est tout bon, parce que les ventes de vélos en 2011 sont en hausse.
    Le mois dernier, une client m’a dit qu’elle était revenu vivre en ville à cause du prix de l’essence. Samedi, une autre m’a dit vouloir s’acheter un vélo parce que le prix de son dernier plein d’essence, ça lui a coupé le souffle et une autre m’a aussi dit qu’elle avait déménagé pour se rapprocher de son travail.
    La véloruton est en marche.