Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Quand les enfants vont à l’école en bus cycliste

On dit souvent que les choses les plus importantes de la vie ne s’apprennent pas en classe, et c’est peut-être aux Pays-Bas que cette maxime est particulièrement vraie. A une époque de hausse généralisée des prix de l’essence et de développement de l’obésité chez les enfants, les éducateurs néerlandais ont mis au point une façon merveilleusement positive pour amener les enfants à l’école, en leur permettant de pédaler eux-mêmes sur une toute nouvelle flotte de bus à vélo.

Le vélo est utilisé depuis longtemps pour les déplacements aux Pays-Bas, en partie grâce à probablement l’un des meilleurs réseaux de pistes cyclables au monde, mais maintenant même les jeunes écoliers peuvent aller à l’école à vélo. Avec la mise en place de la première flotte au monde d’autobus scolaires à vélo, les enfants néerlandais dès l’âge de 4 ans découvrent à quel point c’est amusant et facile de se déplacer sans voiture.

Chaque bus vélo est conçu pour accueillir onze enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, qui, avec un conducteur adulte, permet de les emmener à l’école et de les ramener chez eux. Pour les moments où la force motrice des enfants ne suffit pas, comme sur les pentes raides ou quand il n’y a plus assez d’enfants à transporter, une assistance électrique est là pour fournir un élan supplémentaire.

Jusqu’à présent, le fabricant néerlandais Tolkamp Metaalspecials a vendu environ deux douzaines de bus à vélo à travers les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne – et l’idée semble être en voie de développement. Le créateur du vélo bus Thomas Tolkamp dit que les commandes ont commencé à affluer en provenance du monde entier: « Nous avons obtenu l’intérêt de la presse partout dans le monde et tous les commentaires sont très positifs« .

Et les autobus à vélo sont en réalité tout à fait abordables à 15.000 $  (environ 11.000 euros) chacun – un peu plus de deux fois le coût du carburant consommé par chaque autobus scolaire ordinaire par an aux États-Unis.

À certains égards, instiller l’idée aux enfants qu’on peut aller à l’école en pédalant n’est pas seulement un détail ou une activité amusante – c’est en fait parfaitement aligné avec ce que nous voulons de notre système éducatif. Après tout, c’est aussi une manière d’inciter les enfants à rêver à un avenir plus lumineux et plus sain, et de leur montrer comment y parvenir.

Source: www.treehugger.com

Photo: © Jan Beeldrijk



Articles relatifs


2 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. __bi1 kvec 5 enseignantes mon immeuble brille pas par son éduc’ !!
    -poubl pln jusk la gueule dbordent, ça fait ri1 ça cs pas de les bourrer de les bourrer encore et toujours !!
    -j’spr donc pas voir des enfants du 1/4tier aller à l’école à vlo-bus, les mères à 4×4 transportent chaq1 le leur 4 fois/jour, gazent, par la mm okze, le 1/4tier et les enfants des écoles des familles modstes 100 viqle/trol’p

  2. Yannick

    @ 01010101
    Il va être temps de remplacer votre clavier.



Fil RSS

Se connecter