Carfree change d'adresse, cliquez ici pour accéder au nouveau site

Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

La Vélorution Universelle 2012 aura lieu à Concarneau

La Vélorution Universelle repart pour un tour. Elle est née à Paris en 2010 en écho aux autres grandes masses critiques européennes ! Pour sa troisième édition, la Vélorution Universelle se délocalise. Elle aura lieu en Bretagne, à Concarneau, le 14 juillet 2012. Cet événement rassemblera, le temps d’un week-end, plusieurs centaines de cyclistes qui paraderont dans la bonne humeur.

Le collectif vélorution de Caen fera une fois de plus le voyage jusqu’à Concarneau à vélo !

La Vélorution Universelle : une joyeuse rencontre

La masse critique est un rassemblement fortuit de cyclistes qui goûtent au plaisir de circuler ensemble. En se retrouvant, les cyclistes éloignent la menace que représentent les véhicules motorisés. Ils « deviennent le trafic pour ne plus le subir ».

Les « masses critiques » existent sur les quatre coins de notre planète, depuis que des cyclistes californiens ont fait naître ce type de rencontres itinérantes en 1992.

En Hongrie, en Espagne, en Italie , de grandes masses critiques sont organisées depuis quelques années. La masse critique de Budapest est organisée pour le jour de la Terre. A Rome, la masse critique est interplanétaire, en Espagne où le rendez vous 2012 a été donné à Valladolid, la masse critique est intergalactique. Quant à San Francisco, pour fêter ses vingt ans en septembre 2012 la masse critique se veut interstellaire !

Les vélos à l’assaut de Concarneau !

A l’image de la masse critique espagnole, la Vélorution Universelle se délocalise de la capitale. A l’invitation du Centre de Recherches sur l’Avenir des Déplacements Ecologiques (CRADE), l’événement aura donc lieu dans cette agglomération de 20 000 habitants (l’hiver).

Mais pourquoi donc Concarneau ? Pour montrer tout simplement que le choix du vélo peut se faire dans les grandes agglomérations comme dans les petites. Les villes de nos régions sont bien plus dépendantes de la voiture : pour les jeunes, le permis de conduire est plus important que le baccalauréat.

Enfin Concarneau en période estivale, comme toutes les villes touristiques, est envahies par une déferlante automobile, comme le démontre ces photos envoyer par nos correspondants locaux. Bientôt on bétonnera le port pour y garer des bagnoles !

Gardons les pieds sur terre : soyons fous !

Enfin, le 14 juillet à Paris, ce sont les chars qui défilent aux Champs Elysées. Et bien à Concarneau en 2012 ce seront des vélos !

Amis cyclistes, avez-vous un esprit grégaire ou gué-guerre ?

… Venez donc passer vos vacances en Bretagne, le pays où le ciel est toujours bleu, même quand il pleut.

Plutôt que des canons fumeux vous boirez de fameux canons. Plutôt que des chars d’assaut, défileront des vélos d’assos !

Le CRADE vous accueillera pour défendre les modes de transport propres! Et si vous craignez que ça ne tourne plus très rond chez nous, nous vous renverrons vers la définition de la révolution universelle: çà tourne toujours !

Pour plus d’informations :

Le site de la Vélorution Universelle (en construction)

Source: http://ablogm.com/velorution14/



Articles relatifs


Un Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

  1. Goodmusik

    Petite précision : Interstellaire est plus petit que intergalactique. Stella = étoile, galaxie = des milliards d’étoiles regroupées en paquets.