Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Augustes Pédales à la Station-Théâtre

Pour la seconde année consécutive près de Rennes, dans l’ancienne station-service de La Mézière, la Station-Théâtre organise un événement artistique et culturel autour du vélocipède: Augustes Pédales.

Cette fête pour tout public aura lieu le Dimanche 22 Avril 2012 en même temps, au même carrefour et alternativement aux animations télégéniques d’une course cycliste professionnelle.

La lecture d’une pièce inédite d’Antoine Blondin par la Cie du Grand Plateau, les macrobaties d’Yvan Gauzy sur ses échasses à pédales et les pratiques sexuelles du vélo révélées au grand public par le Collège de ‘Pataphysique s’enchaîneront à grands coups de dérailleur dans le théâtre avec le diaporama conférencé d’un cyclo-globe trotter au Canada et les témoignages d’usagers locaux de la route à vélo. Sous le auvent, un atelier de mécanique d’éclairage à pédales et une tapisserie monumentale de chambres à air s’exposeront au rythme des chansons tournées à la manivelle par Alexandre L’Agodas.

HISTOIRE ET PRATIQUES SEXUELLES DU VELO :’PATAPHYSIQUE, AMOUR DU DERAILLEUR ET THEORIE MOLLYCULAIRE par Will Noonan
Conférence à partir de 10 ans. Vers 15h00 le Dimanche 22 Avril 2012

Cette conférence entend présenter au grand public de nouveaux travaux entrepris sous l’égide du Collège de ’Pataphysique en matière de vélocipédologie. C’est en novembre 1896 (an 24 de l’Ère Pataphysique) qu’Alfred Jarry achète chez Trochon, à Laval, une Clément luxe aux jantes en bois. La facture de 525 francs restera impayée jusqu’à la fin de sa vie mais le vélo occupe par la suite un rôle primordial dans la pensée pataphysique. En partant des gestes et des écrits de Jarry, qui traitait son vélo comme une extension du corps humain, nous démontrons que cette relation entre l’homme et la machine peut aller beaucoup plus loin, depuis l’échange des mollycules entre les fesses et la selle jusqu’à la reproduction sexuelle. Nous souhaitons avertir le public des dangers, mais surtout des avantages de l’amour vélocipédique, et lancer un appel à des travaux complémentaires, nécessaires à la compréhension de toutes ses conséquences : biologiques, juridiques, fiscales et littéraires…

La présentation sera accompagnée de démonstrations pratiques, et accueillera à la fin les questions du public.

ACCÈS à la STATION-THÉÂTRE

Depuis Septembre 2011, le car de Rennes a été supprimé le dimanche. En outre, pour l’escorte du samedi, les vélos ne sont plus admis dans les soutes.

La Station-Théâtre est située dans l’ancienne station-service au carrefour de Beauséjour, sur l’ancienne route de Saint-Malo dite « route du meuble », à l’entrée du bourg de La Mézière.

A vélo depuis Rennes, prendre cette route par La Robiquette, derrière le centre commercial dit « Géant », et pédaler tout droit environ 9KM.

Pour plus d’informations :
Appelez au 02 99 69 28 09
Consultez notre blog : http://stationtheatre.canalblog.com
Passez nous voir, nous sommes friands de visites



Articles relatifs




Fil RSS

Se connecter