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La vie sans voiture(s)

Le ministre taïwanais des transports lance le « carfree day »

Taipei, 15 Juin 2011 (AIIC). Dans un effort pour promouvoir les transports à faible teneur en carbone , le ministre des transports et des communications est allé au travail mercredi en utilisant les transports publics. Le ministre a indiqué qu’il s’agissait là de sa première journée sans voiture.

Mao Chi-kuo a également déclaré que le troisième mercredi de chaque mois doit être une journée sans voiture pour les officiels du Ministère des Transports et des Communications (MOTC).

Mao a pris le bus pour aller au travail, sans aucun battage médiatique. Il a ensuite accueilli à la porte avant du bus, Jao Chih-Chien, directeur général adjoint du département des statistiques de la MOTC , qui a relevé le défi et a pris le bus pour soutenir l’événement,

Les résultats d’un sondage publié par le MOTC en mai a révélé que 13,9 pour cent de la population taïwanaise utilise les transports publics, contre seulement 12,5 pour cent des fonctionnaires .

Mao a ajouté que les fonctionnaires doivent donner le bon exemple avant d’appeler le public à protéger la terre en utilisant davantage les transports publics.

Le ministère a également déclaré que cette opération de journées sans voiture aurait lieu pendant six mois sur une base expérimentale et que l’opinion du personnel sera considéré avant de devenir un évènement régulier.

Source: (By Shun-hsieh Chen and Pin-yu Chen) ENDITEM/J
http://focustaiwan.tw/ShowNews/WebNews_Detail.aspx?Type=aLIV&ID=201106150011



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10 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. LEGEOGRAPHE

    On nous rebat souvent les oreilles avec l’argument qui dit que les dirigeants auraient besoin de plus de vitesse que d’autres, « ils ne doivent pas faire les mariols dans des bonnes actions », etc.
    Ce n’est pas une B.A., c’est une démonstration et un pas pour une construction sociétale.
    En Norvège, les ministres (qui n’ont pas de chauffeur !) ne sont pas payés plus (en frais) pour les voyages qu’ils effectuent en voiture quand les TEC sont jugés plus adéquats… On est ici dans la même veine.

  2. Oui, cela n’a rien d’extraordinaire en soi, mais cela révèle juste notre retard abyssal en France… J’attends de voir Thierry Marianni, notre secrétaire d’état aux transports et sa chef, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie et du développement durable, prendre le bus ou le métro pour aller au boulot le matin…

  3. LEGEOGRAPHE

    « cela révèle juste notre retard abyssal en France… », dites-vous, Carfree.

    Eh oui, le mythe des technocrates français vaniteux n’est pas une invention ; en atteste le dernier accès de colère d’Eric Besson, au sujet du nucléaire (aux nouvelles d’hier) :
    http://www.leparisien.fr/tv/eric-besson-sur-le-plateau-de-capital-je-me-casse-fait-chier-16-06-2011-1496658.php

    Ca se sent, le gouvernement a mal à l’atome… il lui faudrait peut-être une *psychanalyse atomique*.

  4. A propos du nucléaire, ce ne sont pas Besson et NKM qui risquent de prendre le métro, car ils ont une voiture avec chauffeur bien sur… Je me rappelle avoir vu la vidéo de l’incident de séance en commission de l’assemblée nationale consacrée à Fukushima, où Maxime Gremetz avait fait un esclandre au sujet de « voitures de ministres » mal garées qui gênaient la circulation: on entendait distinctement Besson et NKM se dire à part de manière amusée: « Ce ne peut pas être nous, car nos chauffeurs auraient déplacé les voitures… »

  5. Le cycliste intraitable

    Connaissant leur goût pour les opérations médiatiques, les ministres et grands patrons français sont eux aussi capables de prendre le bus ou le métro, ou même le vélo, histoire de marquer le coup. Mais ce sera avec une dizaine de gardes du corps…

  6. Sur le vélo, ça me fait penser à ce dessin de Wolinski…
    http://carfree.free.fr/index.php/2010/03/31/connard-de-cycliste/

  7. stefanopoulos

    pourquoi 1 jour par mois ?

  8. Legeographe

    Il est vrai que la période d’essai pour ce genre de mesures, c’est du principe de précaution mal tourné ! Mais l’essai a toujours été l’apanage de l’humain, qui s’est dit qu’il contrôlait tout…

  9. Les asiatiques aussi commencent à avoir des doutes. La marque ‘carfree’ est une bonne marque parce qu’elle est planétaire et le problème de l’excès de voitures se pose dans tous les pays développés de la planète.

  10. Legeographe

    Pour notre gouvernant (Éric Besson) fâché avec les critiques à l’encontre du nucléaire, voir ici :
    http://www.lepost.fr/article/2011/06/17/2525699_eric-besson-n-aime-pas-les-journalistes-la-preuve-par-5.html#xtor=EPR-344-NL_1144-20110618



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