Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Pour le maintien de l’accès des vélos au Mont-Saint-Michel !

Le bureau du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel a officiellement décidé d’interdire l’accès des vélos à la future passerelle du Mont-Saint-Michel, ce qui va à l’encontre de l’évolution des mentalités et de la législation. Une telle décision est également en total décalage avec la volonté de promouvoir un éco-tourisme dans les régions de Basse-Normandie et de Bretagne. Elle revient aussi littéralement à faire abstraction du fait que ce site figure depuis 1998 dans le schéma directeur des itinéraires cyclables prioritaires et à indifférencier les cyclistes des automobilistes.

Surtout, cette décision, annualisant l’interdiction des différents usagers du vélo au Mont-Saint-Michel est totalement arbitraire, ne prenant pas en compte les études de fréquentation qui précise que les problèmes éventuels de cohabitation des piétons et des cyclistes ne seraient vrais que quelques jours par an, en particulier lors du week-end du 15 août.

Cette pétition est une manière, parmi d’autres (notamment les rencontres avec les élus régionaux et locaux, organisation de la Convergence vélo au Mont-Saint-Michel) de faire connaître au Syndicat mixte le refus des usagers du vélo de voir appliqué un arrêté annuel interdisant l’accès vélo au Mont-Saint-Michel.

Les signataires de cette pétition s’opposent donc au projet d’interdiction des vélos sur la passerelle et demandent qu’au contraire la Baie du Mont-Saint-Michel bénéficie d’un réseau exemplaire d’aménagements cyclables, continus et sécurisés.

Pour signer la pétition : http://www.mesopinions.com/Pour-le-maintien-de-l-acc%C3%A8s-des-v%C3%A9los-au-Mont-Saint-Michel—petition-petitions-df39b5f4b726d15feb17c6c7799e7d6c.html

Notons qu’une convergence aura lieu le dimanche 5 juin. Plus d’information en contactant l’association Dérailleurs : http://derailleurscaen.net


Articles relatifs


9 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Tassin

    Quelle énormité!
    Et dire qu’il y a une bande de vieux cons très influents qui se battent contre un projet éolien à… 20km du Mont sous prétexte que cela détériorerait l’intégrité du patrimoine… Par contre le parking à bagnoles gigantesque en plein devant et la volonté d’interdire l’accès aux vélos alors ça on les entend pas moufeter ces vieux bourgeois.

  2. Robin

    Je m’étais dit que j’arrêterai de signer des pétitions en ligne qui sont pour moi une manière trop facile de se donner bonne conscience mais là, j’ai encore craqué…
    Ce serait vraiment trop c.. d’interdire l’acces aux vélos et je sais qu’ils sont capables de le faire…

  3. gedeon

    Quelles sont les raisons officielles qui justifieraient cette interdiction…et les autres éventuellement? Pas moyen de signer la pétition qui refuse de valider mon e-mail…

  4. dominique

    qu’est ce qui justifie l’interdictions aux véhicules, y compris vélo : c’est que ça va être un accès PIETON.
    Piéton veut dire à pieds, pas à vélo, en trotinette, en roller….
    Je suis juste aller voir sur le site du Mont Saint Michel.
    bonne soirée

  5. cycliste alcoolique

    mais Dominique, ce n’est pas une justification que vous nous donnez là.

  6. BruGeek

    La passerelle serait empruntée à pied ou en navettes spéciales gratuites. Il y aura également des charrettes hippomobiles (6,50€ l’A/R). De plus, le parking voiture (et vélos !) coûtera 8,50€ la journée !! Tout ça sera géré par Véolia.
    Il y a donc effectivement quelques bonnes raisons d’interdire tout autre moyen de transport gratuit sur cette passerelle !!

  7. dominique

    que voulez vous de plus comme justification cycliste alcoolique :ça va être un chemin piétionner, point. que rajouter ??
    Il y a déjà des tas et des tas d’endroits en France réservés aux piétons, à commencer par les trottoirs !
    pourquoi les vélos , parcequ’uniquement ce sont des vélos, pourraient emprunter des chemins piétionniers ?????

    Après, que le parking pour les vélos, motos, voitures, camping cars,
    tracteurs agricoles ou pelleteuses coute 8,50/jour et soit géré par Véolia, c’est un autre sujet, l’abandon par les collectivités locales du domaine public pour le revendre au privé. mais c’est vraiment un autre sujet, politique, et de fond, n’ayant rien à voir avec le vélo
    bonne soirée

  8. cycliste alcoolique

    Vous ne m’avez pas compris: declarer sur un site web que le chemin sera un chemin pietonner n’est pas une justification. juste une declaration.
    C’etait juste une remarque pas un jugement.
    Bonne journee.

  9. Baillecycliste

    L’accès uniquement aux piétons, je trouve ça très bien, on peut poser son vélo avant la passerelle, le vélo est vraiment inutile sur le mont. Mais le parking vélo devrait évidemment être gratuit!



Fil RSS

Se connecter