Carfree change d'adresse, cliquez ici pour accéder au nouveau site

Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Une voiture neuve a déja roulé 25000 kilomètres !

Plus exactement, la fabrication d’une automobile émet autant de CO2 que ce qu’elle aurait émis après avoir roulé durant 25000 kilomètres. C’est en substance ce que l’ingénieur Jean-Marc Jancovici a affirmé sur TF1 hier soir.

Des vérités bonnes à dire même sur TF1. Je ne regarde pas beaucoup TF1 et je suis tombé hier sur cette session du JT qui lance cette séquence ECO2Climat une fois par mois.

J’ai l’impression que TF1 a décidé de mettre de l’ordre dans sa communication écologique parce que j’avais été estomaqué, il y a plus de 2 ans, par les messages diffusés, à l’époque, durant la météo où Évelyne Dhéliat recommandait de laisser sa voiture au garage pour le bien de la planète. Diffuser ce type de message juste avant les pubs pour Renault ou PSA était d’une audace que je n’avais pas osé imaginer. Cf mon article de l’époque: mai 2008 sur mon blog.

Certains diront que la technostructure capitaliste rationalise sa communication via son principal organe de communication: TF1. Je le pense aussi tout en me démarquant d’une idée d’un complot liant TF1, N. Hulot, J-M Jancovici et L’Oréal. Une vérité scientifique dans la bouche de Nicolas Hulot, dans celle de Yann Arthus Bertrand ou de J-M Jancovici reste une vérité scientifique. En revanche on peut penser à une sorte d’alliance objective entre Renault qui veut prendre la première place dans la course industrielle à la voiture électrique et TF1 qui soigne également son image à la pointe des préoccupations environnementales.

Ce genre d’alliance objective ne me choque pas car, si je suis autophobe, je n’en suis pas pour autant technophobe. 8-) (PS: il faut dire « altermobile » et pas autophobe) 8-)

GC,
Programmeur du jeu vidéo www.CrypText.fr
Gestionnaire du site www.LecoLomobiLe.fr



Articles relatifs


23 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Baillecyclist

    Ben, j’va m’acheter une voiture électrique propre, qui avance grace aux EPR construits par Bouygues, ou la renault écolo, qui z’ont dit ds la pub juste après!
    C’est pour ça que ce matin, j’ai vu tous les téléspectateurs de TF1 arriver au boulot à vélo!

  2. joshuadu34

    TFBouygues, c’est aussi la chaine qui vous présente une page de trente seconde pseudo écolo, y incluant un jeu vous permettant de gagner un voyage à l’ile maurice (en avion, bien entendu) et sponsorisée par renault… ça vous pose un écolo, ça ! Arf

    M’enfin, tu as entièrement raison (t’as vu, j’arrive aussi à être d’accord, des fois), une vérité reste une vérité, quel que soit le gus qui la sort… Reste à la sortir du contexte mercantile qui, généralement, quand ces salopards parlent enfin d’écologie, enrobe l’info pour la tourner au bénéfice d’un système délirant, alors merci de le faire ici !

    Je précise, toutefois, je ne suis pas anti science, loin de là ! Quand un vaccin permet de sauver des vies, je suis totalement pour (c’est un exemple), quand on peut mécaniser intelligement un travail tenant de l’esclavagisme, je suis pour, par contre, quand ce vaccin ne sert plus qu’à augmenter les bénéfices et est refusé, pour cause de misère, à ceux qui en ont besoin, ça me fout en boule ! Et quand la mécanisation, elle aussi, ne sert qu’à une augmentation des bénéfices afin de fabriquer des « outils » inutiles et destructeurs, et quand, au lieu d’améliorer les conditions de vie de l’humain, le bénéfice de ces machines ne sert qu’à une minorité en plongeant la majorité dans une misère encore plus profonde, je cherche, en vain, le bienfait de ce qu’on nomme à tord modernisation (où science) !

    Beaucoup cherchent à faire croire que nous ne souhaitons qu’un retour en arrière, une anulation de toute science, ce qui est un mensonge ! Nous voulons la science, mais la vraie, celle qui sert l’homme sans détruire son écosystème, où ses semblables, et ce n’est pas la science qui prévaut à l’heure actuelle !

    Quand à l’eternel rengaine consistant à prétendre qu’avec nos idées, nous allons retourner dans les cavernes vivre à la bougie, il faudra un jour que certains se rendent compte que dans un monde fini, qui n’est pas inépuisable, c’est le fait de surexploiter ce monde comme nous le faisons, c’est cette recherche constante de croissance qui finira par épuiser les ressources et nous rejetter à l’âge des cavernes (enfin, pour les survivants) ! Je dis pas ça pour toi, hein, mais je me doute que ce genre de propos vont finir par apparaitre sur un tel sujet, alors je prend les devants…

  3. colombo_35

    totalement hors sujet, mais très intéressante, l’émission sur ARTE hier soir en 2 parties sur le pétrole et toutes les magouilles géostratégiques depuis le début de son exploitation « moderne ».

    Cela était très bien documenté, avec des témoignages de première ordre.

  4. moa

    Oui, toujours hors-sujet mais effectivement, très bon documentaire.

    Je serais curieux de connaître le nbre de nos concitoyens devant les 2 épisodes d’ARTE hier soir… et à comparer avec le nbre de ceux devant les autres chaînes (je ne sais pas ce qu’il y avait sur les autres chaînes d’ailleurs).

    Sinon, il y a aussi (surtout) le livre : « La face cachée du pétrole » de Eric Laurent.

  5. moa

    Le réalisateur du documentaire s’est appuyé sur le livre d »Eric Laurent. C’est ce que j’ai voulu dire juste avant :-)

  6. Oui, j’ai vu aussi les deux parties du documentaire mais j’avoue que je suis resté sur ma faim… Le pétro-trafic est décrit comme un objet en soi, une sorte de système indépendant et déconnecté des réalités, sans faire beaucoup le lien avec la société de consommation, les comportements des gens, etc. Et en faisant l’impasse sur l’aspect écologique (marées noires, dégazages en mer, émissions de CO2, etc.).

  7. Pour info, on peut revoir le documentaire pendant 7 jours sur internet à cette adresse:
    http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_cachee_du_petrole-3390834.html

  8. Yôm

    En tout cas il y en a du monde devant la TV!
    TF1 ni Arte ne sont pas le peuple. Ce sont des organismes de propagande au service du capital.
    Quant vous vous acharnez heures après heures à détecter un soupçon de morale tout en ingurgitant la daube sécuritaire et raciste et criez « victoire! » lorsqu’une banalité sort de ce merdier, des milliers de paroles infiniment plus intelligentes et subversives ont été échangées au cours de discussions, de lectures ou même de publications ne serait-ce que sur ce site.
    Hier soir, j’ai visionné pour la ènième fois Punishment Park de Peter Watkins. Et ça ne passera jamais sur TF1.

    De quoi relativiser

  9. Yôm

    Mais très bien vu, les liens « sur le même sujet ».

  10. Pim

    petite précision geek à propos d’Arte + 7. Pour les utilisateurs d’Ubuntu il y a un petit programme permettant carrément de télécharger l’émission sans aller la rechercher sur le site…. plus d’infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/arte_7_recorder
    et je suis fan, mais ca ne m’avait pas empêché de louper cette émision. je rattraperai mon retard, c’est promis!

  11. Pim

    @Yom : tu as probablement raison sur le fond (du moins pour TF1, car Arte est un poil plus indépendant). Mais sur la forme, je pense que ca a au moins le mérite d’avoir été dit sur la chaîne. Certes, ca n’a pas été martelé, comme on martèle que « Rono ZE c’est bien », mais ca prouve que les mentalités évoluent doucement, même si elles continuent d’avoir ce mauvais fond de commerce.

  12. Moa

    Fabuleux le recorder! Merci Pim!

  13. colombo_35

    Je ne peux pas mettre Arte et TF1 dans le même sac, c’est le même média, mais les contenus sont bein différents.

    La preuve, c’est que personne ne peut imaginer la difusion du reportage d’Arte sur TF1, M6 ou FR2-3-4.

    Dans ce reportage, j’ai appris des choses sur l’Histoire bien différentes que celles que j’ai apprises à l’école. Informer potentiellement toute la France que l’industrie américaine a continué à faire à faire avec les allemands pendant les deux guerres mondiales, je n’ai jamais vu cela à la TV.

  14. joshuadu34

    peut-être seront nous encore vivants le jour où les médias découvriront que Roosevelt et Churchill, ces sauveurs de l’humanité, étaient antisémites et racistes, et que nos sauveurs lorsqu’il rentraient chez eux, surtout quand ils étaient un peu trop bronzés, n’avaient droit qu’à un coup de pied au cul avant de retrouver la misère dans laquelle était laissé le peuple noir… Tout comme, sans doute, auront nous un jour droit, comme nous l’avons dans le cadre des accords entre Hitler et Staline, au déballage concernant les accords entre les USA et le gouvernement d’Hitler ?

    J’ai pas de tv, alors on va essayer de voir le truc dont il est question avant d’y porter un jugement… Tiens, parle-t’on des accords entre Total et les dictatures indonésiennes, portant sur l’utilisation de prisonniers non payés et la mise en esclavage de la population pauvre, où encore des populations éjectées de force (massacrées, devrait-on dire), pour l’exploitation pétrolière, dans ce documentaire ?

    Pour en revenir au billet lui-même, cette simple déclaration remet sur le tapis la fumisterie de la prime « écolo » à la casse, puisque, comptabilisant ce fameux coup écologique de production, on s’apperçois que le fait de changer de véhicule, même si le véhicule choisit pollue moins (ce qui est souvent à prouver…), laisse une empreinte écologique pire que si l’ancien véhicule avait été gardé (bon, je ne parle volontairement pas de vélo)… En fait, nous restons dans une démarche purement consummériste, sans aucun bienfait sur la nature, faisant l’apologie d’un instrument sans remettre en cause son utilisation et servant, surtout, les bénéfices des constructeurs…

  15. Yôm

    Au sujet de l’histoire, rien qu’à lire Jean Ziegler, Howard Zinn, ou Louise MIchel (à travers Son histoire), la pertinence de l’information n’a pas d’équivoque télévisuelle.
    Cette obstination à plébisciter ceux que Peter Watkins nomme « masse médias audiovisuels » , revient à bouffer de la merde tous les jours et aduler ceux qui vous la serve, parce-que de temps en temps vous y trouvez une pépite de chocolat à l’huile de palme.
    Cette addiction à la télévision est du même type que celle qui touche l’automobiliste.
    L’objet flatte l’égo, dispense de fournir tout effort (physique et intellectuel), place l’individu au centre du monde où il siège confortablement.
    C’est comme se faire sucer la nouille (ou la moule, pour ces mesdames). Qui peut critiquer cela?
    Un peine-à-jouir (objecteur de croissance), sans nul doute!
    Sauf que baiser, aussi addictif soit-il, nécessite de rentrer en contact et échanger avec autrui et de fournir des efforts physique et intellectuel, de faire preuve d’empathie, de détermination et d’intelligence…
    Bien sûr on peut aussi « aller aux putes », diraient certains.
    Comme dit à lécolomobile, cela est possible dans notre monde capitaliste puisqu’il fonctionne ainsi:
    « tu paies pour soumettre et te branler et te soumets pour être payé, indéfiniment. »
    Bref, sans faire de paralogisme, messieurs « les dénicheurs de pépites », essayez de vivre un an sans télévision.
    Et lorsque vous croiserez à nouveau son regard fourbe, vous ne verrez que bêtise lumineusement affligeante.
    Pffff, parce que vraiment, pisser de joie en voyant le JT, à croire que cela a un rapport avec la réalité… c’est comme se réjouir quand on annonce un moteur suçant 200mL de moins aux 100Km.

  16. Moa

    Non Joshua34, cela ne parle pas de tout ça…

    Le docu reste à la surface et n’aborde pas le fond du(des) problème(s)… pour ma part, il ne m’a rien appris. Mais espérons qu’il soit suffisamment « parlant » pour permettre d’interroger les conciences de ceux qui le verront (et qui ne lisent par carfree par exemple) et espérons que parmi eux, certains iront voir peut être plus loin… espérons, espérons espérons…

    YOM : « …/..essayez de vivre un an sans télévision…/.. »

    C’est bien mieux sans elle. C’est un certitude. Dommage que ce ne soit pas une évidence pour tout le monde. Comme pour l’arrêt de la bagnole, pour l’arrêt de la tv, « je pense qu’on a pas le cul sorti des ronces ».

    Cependant, même si j’avais vu « le cauchemar de Darwin » au cinéma (pas pour parler de ma vie mais pour dire que certains cinema font du bon boulot en ne projettant pas la multitudes de merdes qu’on peut voir dans les multiplexes), j’ose espérer que parmi la masse de mes semblables, certains l’auront vu sur Arte…. même combat pour des choses comme « solutions locales pour un désordre global » ou dans un autre registre « Valse Avec Bachir » (c’est du mainstream pour les 3 exemples, c’est fait exprès).

    Et peut être que parmi ce nombre, une poignée (ça fait peu, je sais…)commenceront à réfléchir sur ces sujets et s’ils commencent à réfléchir ils comprendront vite que les vraies sources d’information sont ailleurs ; normalement, à ce stade ils devraient considérer la TV comme une grosse merde.

    Pour l’instant et pour ma part, je continue à profiter des quelques operas et bon gros matchs de rugby qui y sont diffusés.

  17. cycliste alcoolique

    Pas de voiture, pas de tv. la liberte, la vraie!
    Pas de TV c’est aussi passer du temps en famille, parler, jouer. Le temps est la chose que la plupart de mes amis disent manquer. Mais des qu’ils rentrent a la maison, ils mettent leur cerveaux a disposition des multinationales.
    La TV c’est comme la voiture, c’est la guerre! C’est qui a le plus grand ecran, qui a le plus gros son, qui va s’acheter une tv 3D? C’est se renfermer dans son petit monde, comme c’est le cas avec la bagnole. C’est casser la convivialite, l’esprit de famille, l’un mange devant la tele, l’autre dans sa chambre devant son emission. C’est aussi accepter l’aggressivite du son/ des images/ des publicites.
    Pour moi bagnole et tele sont indissociables.
    On regarde des bagnoles a la tele, on regarde la tele dans la bagnole.
    On n’avance pas vraiment.

  18. Mandataire voiture

    Eh oui, c’est dingue mais la production d’une automobile émet du CO2. Saviez-vous que c’était aussi le cas du comté que vous mangiez ? Combien de kilomètres a roulé le comté avant d’arriver dans votre plateau fromage ?

  19. Moa

    ah ben ça alors… en fait c’était un troll !!!
    Reste à savoir quelle catégorie, je dirai…. : troll bénin !

    A bientôt MANDATAIRE VOITURE NEUVE pour tes contributions d’une intelligence redoutable.

    Le troll bénin
    Dit aussi « troll newbie », « troll bête », « floodeur », « pulsar »… Désigne simplement un internaute immature dont la conversation, généralement envahissante, n’est ni très pertinente ni très polie et engendre de nombreuses discussions inutiles. Il existe également un parallèle fort avec l’emploi généralisé du langage SMS et des majuscules ainsi que le non-respect de l’orthographe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)

  20. joshuadu34

    la connerie aussi, à priori, emet du co2 et diminue la réflexion… l’exemple juste au dessus en est le parfait exemple !

    Malheureusement, celle-ci est beaucoup moins contrôlable ! Quel domage, quand même, qu’après s’être creuvé les yeux, certains insiste pour ôter la matière grise, inutile pour eux, qui se trouve derrière !

  21. joshuadu34

    je précise que le message n’est pas pour Moa… allez plutôt l’appliquer au mandataire

  22. Moa

    Promis, Joushuade34, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois ;-)

    Espérons que celui juste au dessus « de l’exemple juste au dessus » en fasse de même… mais j’ai comme un doute.

    a+