Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

La vie sans voiture : le vélo pour déménager

Comment allons-nous faire pour survivre dans un monde sans pétrole et sans voitures? En fait, nous allons tout simplement commencer à vivre, en utilisant le vélo. Revue de détail des possibilités offertes par le vélo, que ce soit pour le transport des enfants, le transport de charges lourdes et/ou encombrantes, ou pour déménager tout simplement… Cinquième et dernière partie : le vélo pour déménager…

Le vélo pour déménager

Déménager sans voiture, ni camion ? Ben voyons, on ne va quand même pas transporter des meubles et des cartons à vélo ? Et bien, si, c’est possible… Certains le font, des particuliers déménagent leur appartement à vélo et des entreprises commencent à s’installer sur le créneau porteur du déménagement à vélo, sans voitures et sans camions.

En mai 2007, une douzaine d’amis, membres de la Vélorution lyonnaise, se sont retrouvés pour déménager tout un appart à l’autre bout de la ville. A vélo, ça déménage

A l’étranger, on trouve aussi pas mal d’expériences de déménagements à vélo. Ici, une étagère, une guitare, un sommier, etc.

Un autre déménagement avec l’inévitable frigo à transporter…

Les deux photos précédentes concernent un seul et même déménagement à vélo: planche à repasser, chaises, cartons, étagères, tableaux, etc.

Sur cette photo, on a affaire à un déménagement à vélo en groupe à Portland (USA), le canapé participe aussi au déménagement… Ci-dessous, le transport de la table à vélo.

Bon, là, j’avoue que ça devient un peu compliqué, surtout si on déménage les copains avec!

Les déménageurs à vélo professionnels

Face à l’évidence du vélo comme mode de déplacement adapté pour le transport de meubles et d’affaires de toutes sortes, certains ont même eu l’idée d’en faire une activité à part entière et ont créé une entreprise de déménagement à vélo

Sur la photo précédente, on les voit en pleine action en train de déménager une chambre complète (lit, sommier, matelas, affaires, etc.). Chaque plate-forme permet de transporter jusqu’à 150 kg d’affaires… Selon eux, tout est déménageable à vélo, sauf les pianos!

Un déménagement sans moteur, c’est bon pour la qualité de l’air, le climat, le porte-monnaie, la bonne humeur et les relations de voisinage. Impossible d’arriver incognito dans son nouveau quartier!

Source: vélogistique



Articles relatifs


14 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. stefanopoulos

    A la fin de l’article de Velorution Lyon, il y a 7 liens vers d’autres déménageurs à vélo à travers le monde. Une petite communauté :o)

    http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=122

  2. whalexis

    Petite erreur à la fin de l’article, les plate-formes ne permettent pas de porte 300kg mais 300 livres. Je sais, j’ai la même à la maison.
    Pour plus d’infos, http://www.bikesatwork.com/index.html

  3. Merci, j’ai corrigé l’erreur dans l’article, ce qui fait quand même des remorques pouvant porter 150 kg !

  4. stefanopoulos

    extrait d’un dialogue récurrent :

    eux : Vous êtes bien gentil, mais comment faites vous pour déménager un piano ou une armoire normande à vélo ?

    moi : On ne peut pas, vous avez raison. Vous avez un piano ou une armoire normande dans votre appart ?

    eux : Euh, non…

  5. C’est ce qui s’appelle l’inextinguible mauvaise foi de l’automobiliste…
    ;-)

  6. URB

    Grande question :
    Qui d’entre vous fera son prochain déménagement en vélo ?

  7. stefanopoulos

    J’en ai déjà fait un. Mais on ne déménage pas tous les jours non plus.
    Si le prochain est dans la même ville, ça fera deux.

    Il n’aura échappé à personne que cette action a avant tout valeur d’exemple : si nous arrivons à transporter des meubles à vélo, vous pouvez sans doute transporter votre pack de lait de la même façon…

    Montrer que les choses sont faisables, conviviales, amusantes et valorisantes. C’est l’idée de cette série d’articles, non ?

  8. je remarque en tout cas le nombre de SUB (Sport Utility Bicycle) tels que Mundo et Xtracycle présents sur l’ensemble des photos de cette série d’articles….
    Bref, quand est-ce qu’on les trouvera en France à prix abordables (parce 200 € de frais de port + taxes et 15 j de livraison, c’est moyen) ?

  9. akemi

    j’ai demenagé en avril 2010 à velo j’avais que 7km entre les 2 apparts , j’ai loué un camion de 10m² juste 2h (faut au moin ça le temps de faire la route du loueur au 1er appart, charger, allé au 2eme appart, decharger, nettoyer le camion et refaire la route jusqu’au loueur) pour tout ce qui est canapé, frigo, gaziniere, table (table de ferme 12 personnes) et matelats/sommiers qui était trop lourd ou trop encombrant pour ma remorque (charge maxi 40kg en principe mais elle en supporte presque le double!) et j’ai passé 6jours a faire des 5 à 7 aller/retour par jour pour tout le reste, c’est donc tout a fait fesable et en plus cout total du demenagement 35€ (les 2h de location de camion+ le diable)!

  10. Nicolas

    Salut,
    je l’ai fait ce week-end. C’est convivial et cela n’émet pas de CO2. C’était adapté dans mon cas car je transportais peu de meubles et sur une distance courte (1 km). Cependant, sur de plus gros déménagements (que j’ai fait en d’autres temps), cela mobilise plus de monde (comme sur les photos), et est difficilement envisageable entre deux villes éloignées. Mais en effet, si on peu le faire à vélo, pourquoi s’en priver ?
    A+

  11. Nicolas

    En ce qui concerne l’armoire normande ou le piano, ce serait passé sans problème sur la remorque (prévue pour 300 kg). Un piano peut être renversé pour un transport. Il faut simplement protéger les surfaces laquées.

  12. Septentrional

    Moi aussi je l’ai fait en 2010 à Montréal. Tout est transportable, mais faut-il rappeler que ça peut prendre davantage de temps quand certaines personnes aujourd’hui choisissent un mobilier impossible à déménager, tel un piano en appartement …

    Frigo, cuisinière, armoires à fenêtres, etc. Tout se fait. On fait même sourire les voisins.

  13. stefanopoulos

    et on continue :http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=334

  14. le collectif recyclists

    bonjour a vous je suis a la recherche d’une remorque plate- forme d’occasion pour retrouver du travail est sur un projet ( étant o chômage ) je suis sur Lisieux( calvados)



Fil RSS

Se connecter