Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Projection de LIVE BICYCLE lundi 16 novembre à 18h à l’Université Bordeaux 2 amphithéâtre Pitres

live-bicycle

La bicyclette est à la voiture ce qu’une salle de cinéma indépendante est à un multiplexe… “Small is beautiful”, comme on l’oublie trop souvent ! Le vélo, c’est petit, c’est léger, c’est à notre échelle. Alors, venez le 16 novembre à 18h à l’Université Bordeaux 2 amphithéâtre Pitres pour la projection de LIVE BICYCLE, le film de toutes les masses critiques.

Live Bicycle montre des cyclistes du monde entier qui manifestent à vélo dans les grandes villes du monde autour de la notion de “critical mass” (masse critique ou vélorution, en vf). Dans un style surexcité et trash, ce reportage fait partager leur énergie. D’une certaine façon, c’est de l’“agit-prop” réalisée dans l’urgence, une sorte de kaléidoscope, de collage pop d’images télé & ciné issues du monde entier, de Fellini aux spots publicitaires. Et cela exprime une révolte, clownesque mais néanmoins radicale, celle des cyclistes urbains marginalisés dans la société du “tout voiture” et revendiquant des valeurs conviviales et écologiques. Et bien que le film soit construit autour de la manifestation planétaire de mai 2006 à Rome, l’éternel cinéphile ne se sent pas oublié puisqu’il peut retrouver plein d’extraits de films sur le sujet…

LIVE BICYCLE
de Francesco D. Ciani et Federico Gallo
Italie, 2006, 54 min, documentaire

Présentation du film par les auteurs

Live Bicycle est un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical Mass et au thème de la mobilité durable/soutenable. La Critical Mass est un mouvement planétaire de cyclistes qui exigent que le vélo reprenne sa place dans l’espace public de la rue- le vélo, seul moyen de transport individuel absolument non polluant, qui, au lieu d’être encouragé, est poursuivi par la plupart des réglementations et des gouvernements de par le monde.

Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical Mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006.

Deux mille cyclistes, arrivés du monde entier pour occuper pacifiquement les rues de Rome, interrompent le flux des milliers d’automobiles qui, chaque jour, s’entassent en files interminables et créent un maximum de pollution, de tension et d’accident.

Ce film parle aussi des automobilistes et explore, au-delà du rideau de fumé doré du monde publicitaire, les intérêts liés au pétrole, met en évidence les dommages sur la santé inutilement provoqués par la voiture et dénonce des formes de communication commerciale qui exalte l’image de la voiture en démultipliant ses identités, ses pouvoirs d’attraction et ses charmes.

Le film évoque aussi la poétique du vélo, présente en chacun de nous depuis l’enfance et mis en image par de nombreux films.

Live Bicycle est aussi un kaléidoscope d’images et de citations (film, publicité, vidéo, dessins animés) où l’on retrouve Totò, Gassmann, Freddy Mercury, Tomas Milian et tant d’autres.

Le récit est en prise directe avec les émotions des réalisateurs qui ont suivi la Critical Mass pendant ces trois jours, en pédalant au côté de cyclistes venus de France, Chili, Espagne…

Live Bicycle nous parle du vélo comme d’une possible utopie.

Projection de LIVE BICYCLE lundi 16 novembre à 18h à l’Université Bordeaux 2 amphithéâtre Pitres



Articles relatifs


4 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. gedeon rabier

    Comment se procurer ce film?

  2. Sagel

    Même question !
    Merci pour ceux et celles qui ne sont pas à Bordeaux :-)

  3. salut, pour voir le film en morceaux mais complet allez sur google video vous le trouverez sous live bicycle, avec sous-titres en anglais :) en français je sais pas s’ils l’ ont déja fait.

  4. URB

    Ben apparemment le film est censé être sous-titré en français mais pareil, je ne le trouve pas, je ne trouve que la version sous-titré anglais.

    Pour ceux qui ont du mal avec Google :
    http://video.google.com/videoplay?docid=-5301300331690981514#
    (la version sous-titré anglais)



Fil RSS

Se connecter