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La vie sans voiture(s)

Agrocarburant E 10 : une arnaque pour le consommateur et pour l’environnement

Crise alimentaire mondiale

A compter du 1er avril, les automobilistes pourront se servir en SP 95 – E 10 : en pleine semaine du développement durable, le sommet du greenwashing est atteint !

E10 : un carburant pas vert et à côté de ses pompes !

Malgré la multiplication des rapports (FAO, OCDE, Commission européenne..) sur les dangers des agrocarburants, la France a choisi de prendre de l’avance sur les objectifs européens en distribuant un carburant que l’Allemagne vient d’interdire.

Pour Sébastien Genest, président de FNE : « L’E 10 n’a rien de bio ! Les sénateurs viennent d’ailleurs d’inscrire dans la loi l’expression « agrocarburant » en lieu et place de « biocarburant ». Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l’estomac des voitures, plutôt que celui des Hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l’agriculture intensive et à la faim dans le monde… »

E 10 : un mauvais poisson d’avril

Arnaud Gossement, porte-parole de FNE ajoute : « En pleine semaine du développement durable, autoriser l’E10 un 1er avril relève d’une mauvaise blague. L’E 10 n’est bon ni pour la planète, ni pour le portefeuille. L’ E10 coûtera sans doute le même prix que le SP 95 actuel mais il en faudra davantage pour rouler autant… En réalité, l’E 10 est une offre inutile à une demande inexistante, le tout pour un résultat négatif ».

Le développement des agrocarburants pose un problème éthique majeur : un plein de 4×4, c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an. France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim.

Source: http://www.fne.asso.fr/fr/



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Un Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

  1. Cleripage

    Et le pire, si j’ai bien compris c’est que ce qui est prévu c’est un remplacement du SP95 par le SP95-E10 … Nous n’aurons même pas le choix. Vive la démocratie.

    Les agrocarburants, c’est une affaire uniquement pour les société agrochimiques qui produisent les plans OGM et les pesticides en tous genres.

    Côté émission/polution cela ne résoudra rien au contraire puisque les véhicules consommerons plus avec ce carburant, puisqu’il faut de l’énergie pour produire les plantes, des pesticides et des engrais, des surfaces cultivables supplémentaires arrachées à la forêt, puisqu’il faudra aussi transporter les céréales vers les usines, l’éthanol vers les usines à E10, etc…

    Et côté social, ce sont les pays du Sud (Brésil par exemple) qui devront produire les plantes que les surfaces disponibles en France ne permettent pas de produire, avec une plus grande exploitation des populations, une augmentation du prix des céréales et ainsi de suite.

    Le document sur les agrocarburants disponibles sur :
    http://www.pacte-ecologique.org/pdf/agrocarburants.pdf est fort intéressant sur ce sujet.

    On vit une époque moderne où l’homme qui est au bord du gouffre fait un grand pas en avant !