Carfree change d'adresse, cliquez ici pour accéder au nouveau site

Carfree.fr

carfree.fr

La vie sans voiture(s)

Label Post-Pétrole

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en bas de la colonne latérale de ce blog… le label post-pétrole est destiné à référencer les sites faisant la promotion des modes de déplacements alternatifs à l’automobile. Aujourd’hui, nous avons plein de nouveaux logos pour vous et vous pouvez vous aussi inclure le Label Post-Pétrole dans vos pages si vous le souhaitez.

Le label post-pétrole, c’est une initiative de Carfree France de 2008 sur une idée de Gilles Chomel. Sur la page suivante, vous trouverez l’ancien logo. Aujourd’hui, le site VilleVivante.fr a eu la bonne idée de mettre au point de nouveaux logos pour vous. Ils sont disponibles en bas de cette page.

Votre site web répond-il aux critères Post-Pétrole?

Si votre site web prône la décroissance ou cherche à promouvoir des modes de déplacement alternatifs à l’automobile et aux modes motorisés consommateurs d’énergie fossile, il répond alors aux critères Post-Pétrole.

A l’heure où les réserves mondiales de pétrole s’épuisent, où le cours du pétrole n’arrête plus de monter et dépasse désormais les 100 dollars le baril, où le réchauffement climatique lié à la combustion des énergies fossiles est désormais prouvé, où la pollution à l’ozone liée en grande partie à l’automobile se développe dans nos agglomérations durant les périodes estivales, le label post-pétrole permet d’identifier votre site web comme un site responsable face aux enjeux environnementaux de notre planète.

La décroissance et le rejet de l’automobilisme ne représentent pas un refus de la science et du progrès, mais un refus du pillage de notre planète et d’un mode de vie non durable basé sur la destruction de l’environnement.

Si vous voulez être labellisé post-pétrole, la seule chose à faire consiste à insérer le logo sur votre site web. Vous trouverez ci-dessous différentes tailles de logo disponibles.

Vous disposez d’un choix de couleurs pour assortir le label Post Pétrole à votre site. Vous avez également la possibilité de choisir entre un logo fixe ou animé (plus rigolo et explicite mais un peu plus lourd). Enfin, les fonds sont en général transparents pour une meilleure insertion dans votre thème et davantage de souplesse.

Si vous décidez d’inclure le label dans une de vos pages, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. De cette manière, un annuaire des sites labellisés pourra être ouvert dès que le nombre de retours sera suffisant. Des liens en dur pointeront vers la page de votre site portant le label, ce qui est toujours bon à prendre.

Bon courage pour vos blogs si vous en avez et merci pour votre soutien. Voici la liste des différents logos que vous pouvez décider d’apposer sur votre site:

# Animé 80×11 pixels

Label post pétrole animé officiel 80x15px 13,7 ko

# Logo fixe 88×51 pixels

Label post pétrole fixe officiel 88x31px blog-post-petrole-88x31-bleu blog-post-petrole-88x31-vert 1,5 ko

# Logo 80×11 pixels

Label Post Pétrole avec icone voiture orange Label Post Pétrole avec icone voiture bleue Label Post Pétrole avec icone voiture verte 1,2 ko

# Texte simple 80×11 pixels

Label Post Petrol petit gris Label Post Petrol petit bleu foncé Label Post Petrol petit bleu Label Post Petrol petit turquoise Label Post Petrol petit vert Label Post Petrol petit beige Label Post Petrol petit jaune Label Post Petrol petit orange Label Post Petrol petit rouge Label Post Petrol petit marron Label Post Petrol petit grenat Label Post Petrol petit bleu foncé 0,23 ko

NOTES
[1] Pour utiliser une image: clic droit sur l’image > « Enregistrer sous » > choisir le répertoire d’enregistrement.
[2] Ces images sont entièrement libres de droits. Vous pouvez en faire ce que vous voulez quel qu’en soit l’usage.
[3] L’idée du label Post Pétrole a été initiée sur cette page: http://carfree.fr/index.php/2008/03/11/ancien-label-post-petrole/

[4] Les nouveaux logos ont été créés par http://www.vvivante.fr/613-apposez-label-post-petrol-site-blog#logo-post-petrole



Articles relatifs


8 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Salut, je répond présent à ce type d’initiative !
    Ici :http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2008/06/13/weelz-agree-post-petrole-carfree/
    @ bientôt !

  2. Merci pour ce site,
    content de pas me sentir seul, 20ans que je dénonce dans le vide pourtant.Il faut croire que l’égoïsme anonyme a le cuir épais

  3. Super idée je vais mettre le logo sur mon site. Et comme Assed je suis sûr qu’avec ce logo nous serons moins seul pour promouvoir les éco-déplacements

  4. PCEM1

    C’est avec des petites initiatives comme celle là que l’on peut créer un monde meilleure!
    Merci pour le site.

  5. J’adore l’initiative.. seulement y aurait-il une nouvelle version du logo? Il est très bien, mais nécessiterai d’etre un peu plus ‘design’ pour passer sur la plupart des sitess web

  6. Legeographe

    @ Labas Vélo électrique : moi, j’aime bien le vieux logo, justement. Pas besoin d’être design quand on crée un label qui se veut « marrant » (tout en voulant faire réfléchir).

    Car le label ici présent n’est pas à proprement parler : un label demande une certification par un organisme de certification. En gros, si l’idée du label est de Gilles Chomel, il faudrait, pour que ce soit véritablement un label, qu’il statue avec un comité technique de certification pour accepter chaque demande du label. Or, là, au contraire, c’est l’anarchie débordante d’inventivité (et tant mieux) : c’est-à-dire que tout webmaster se reconnaissant là-dedans (alors que l’idée d’un monde post-pétrole paraît folle à plein de monde) peut l’afficher sans demande de certification. Pas de label, donc, dans la véritable définition de ce qu’est un label.

    J’aurais même envie de dire : on aurait pu l’imaginer plus kitsch ou plus vieux jeu encore, ce logotype ! Et on se serait encore plus marré.

  7. Bonsoir les amis
    Moi aussi j’ai parrainé le label dans mon portfolio http://www.breo.info
    Continuons notre bataille pour la démocratie des déplacements

  1. pligg.com - 13 mar, 2008